Hainaut: le PS retrouvera-t-il son score de 2003 ?

Mercredi 9 juin 2010

Le Hainaut, c’est la plus grande circonscription wallonne. Elle envoie 19 députés à la Chambre. Un nombre important puisqu’en tout, l’ensemble des députés francophones à la Chambre est de 62.

En effet, près d’un tiers des députés francophones viennent du Hainaut. Et donc un bon ou un mauvais résultat électoral dans le  dépend en grande partie du résultat obtenu dans cette province où aujourd’hui, la principale incertitude concerne le score qu’obtiendra, dans son bastion traditionnel, le PS. En 2003, sur 19 sièges, il en avait décroché 10 avec 44%. Et, en 2007, il en avait obtenu 7 avec 34%. Élément indicatif, aux élections régionales l’an dernier, le PS avait repassé la barre des 40%. Alors ce n’est pas un hasard non plus si Elio Di Rupo est à nouveau tête de liste. En 2007, alors que le PS perdait 10%, il obtenait encore 138 000 voix de préférence.  Son plus proche concurrent était le MR Olivier Chastel avec 67 000 voix.

Autre incertitude: le score de l’extrême-droite. En 2007, le FN y avait décroché son seul élu à la Chambre.

Mais questions listes, cette circonscription réserve peu de surprises. On pourrait même plutôt parler de continuité au PS avec Elio Di Rupo  comme tête de liste suivi de Christiane Vienne et Rudy Demotte pour pousser la liste.

Avec  27% et 6 sièges en 2007, le MR avait alors talonné les socialistes et il repart avec la même équipe : Olivier Chastel devant Jacqueline Galant et Marie-Christine Marghem.

Continuité aussi au cdH avec Catherine Fonck et Christian Brotcorne aux 2 premières places. Et chez Ecolo, comme Jean-Marc Nollet est ministre régional et à la communauté française, il poussera la liste.La première place revient du coup à la députée sortante, Juliette Boulet.

M. Sirlereau

Un commentaire sur “Hainaut: le PS retrouvera-t-il son score de 2003 ?”

  1. jacky dit :

    en wallonnie il y a tellement d assistes que
    ceux ci votent massivement pour le PS et ont n est pas pret pour inverser la tendance malgre les
    magouilleurs de ce parti meme si certains ont ete
    evinces MAIS IL RESTE ENCORE DU TRAVAIL DANS CE
    DOMAINE