Eric Van Rompuy fustige le carrousel parlementaire de la N-VA

Jeudi 1 juillet 2010

Le député flamand Eric Van Rompuy (CD&V) a dit jeudi tout le mal qu’il pensait de la démarche des ministres N-VA Geert Bourgeois et Philippe Muyters après leur élection au niveau fédéral. Lundi, ils démissionneront du gouvernement flamand pour être en mesure de prêter serment, l’un à la Chambre et l’autre au Sénat. Mercredi, ils laisseront leur place à leurs suppléants et prêteront à nouveau serment en tant que ministre flamand.

En tant que président de la Commission des Finances et du Budget du parlement flamand, Eric Van Rompuy a dû reporter à la rentrée la séance prévue mardi prochain. Puisqu’il est démissionnaire, Philippe Muyters ne peut plus répondre à des questions au parlement. « C’est du jamais vu! Honteux, certainement pour des gens de la N-VA qui depuis des mois nous font la leçon sur la primauté des institutions flamandes. Maintenant, ils en abusent pour leur agenda politique personnel« , a fulminé Eric Van Rompuy sur son blog.

Selon lui, le parlement se rend ridicule en se prêtant à ce carrousel. Eric Van Rompuy a d’ailleurs annoncé qu’il n’assistera pas à la séance de mercredi, au cours de laquelle les ministres prêteront serment à nouveau. Le frère du président du Conseil européen s’étonne en outre du choix de Philippe Muyters et Geert Bourgeois de siéger dans une assemblée fédérale: « La fin de la Belgique n’est certainement pas en vue. Bart De Wever n’allait-il pas supprimer le Sénat?« , s’est-il demandé.

Belga

3 commentaires sur “Eric Van Rompuy fustige le carrousel parlementaire de la N-VA”

  1. Gigi dit :

    QUEL FOUTOIR

  2. Surmont Willy dit :

    Une fois de plus voici la démonstration éclatante que l’introduction de gouvernements régionaux n’a au bout du compte que compliqué davantage le fonctionnement de notre Pays! Que de problèmes, que de blocages, que de stagnations, que de ressentiments, que de temps passé pour rien depuis la fin de notre Etat unitaire! Je suis sans doute ringard, mais je n’ai jamais vraiment compris le pourquoi de la création de 4 régions, 3 communauté, là où il y avait un pays, petit mais ingénieux et prospère! Nous ne pouvons même plus vôter pour qui on veut, dans notre Pays!!Je pense que la politique est trop importante pour être décidée par des politiciens qui font passer leur parti ou leur ego avant leur Pays, ce qui est contraire à tout! On a instauré des « frontières » sans consultation démographique, on a instauré des « gouvernements » sans l’avis de M « Toutlemonde », en dépit de toute logique économique qui elle cherche à regrouper et à rassembler plutôt que d’avoir tout divisé comme nos « élus » se sont évertués à faire depuis! Et à présent, voyez le résultat, ces élus ne savent plus où ni vers qui se tourner, changent d’avis et essayent de se dépêtrer d’une illogique qui nous dépasse tous!Relisons notre Histoire, voyons ce que nous avions réalisé avant 1970 etcomparons depuis: il n’y a pas photo!!

  3. Jean-Paul dit :

    Je ne comprends rien à la manoeuvre. Est-ce que les élus ne peuvent pas céder la place à leurs suppléants sans prêter serment d’abord ? À qui va le siège s’ils ne le font pas ?