En Flandre, Elio Di Rupo est presqu’aussi populaire que Bart De Wever

Vendredi 16 juillet 2010

Pour les Flamands, Bart De Wever est à peine plus populaire comme candidat premier ministre qu’Elio Di Rupo souvent cité pour la fonction. Lors d’un sondage effectué auprès de 1.400 Flamands pour la chaîne privée VTM, 25,9% ont choisi le président de la N-VA Bart De Wever comme futur premier ministre contre 22,7% pour le président du PS Di Rupo. Guy Verhofstadt (Open Vld) vient en troisième position avec seulement 8,6%. Par ailleurs, 95,6% des personnes interrogées sont d’avis que la N-VA doit faire partie du prochain gouvernement et 88,5% d’entre elles, que le PS doit également en être.

Les sondés citent également le sp.a (73,4%), le CD&V (65,3%), Ecolo (56,2%) et Groen! (54%) comme partis qui doivent siéger dans le futur gouvernement. L’Open Vld (47,6%), le cdH (46,6%) et le MR (35,8%) ne comptent qu’un nombre plus limité de partisans.

Quant au néerlandais du préformateur Di Rupo, 48,7% des sondés le considèrent comme insuffisant contre 46,2% qui le considèrent comme suffisant. 82% est d’avis que Bart De Wever doit faire partie du gouvernement et 59,9% est que le premier ministre sortant, le CD&V Yves Leterme, n’a pas les dispositions requises pour être ministre.

Pour deux tiers des Flamands interrogés, un nouveau gouvernement peut démarrer son travail sans la scission préalable de BHV. A peine un tiers croit qu’il y aura un gouvernement en septembre et un dixième croit qu’il n’y en aura pas avant la fin de l’année.

Belga

2 commentaires sur “En Flandre, Elio Di Rupo est presqu’aussi populaire que Bart De Wever”

  1. kenan dit :

    pauvre belgıque geree par des ıncapables quı ne pensent qu a se remplır les poches au depend des pauvres gens vıvement la separatıon

  2. Stéphane dit :

    A mon avis, il y a un petit problème de traduction. Il faut lire:
    Pour deux tiers des Flamands interrogés, un nouveau gouvernement NE peut PAS démarrer son travail sans la scission préalable de BHV. Du moins, à en croire le site de VTM, commanditaire du sondage:
    http://vtm.be/nieuws/binnenland/44124-vlaming-is-voor-premier-di-rupo (à la toute toute fin de la vidéo)