Dernier sondage Dedicated Research : les tendances lourdes se confirment

Samedi 29 mai 2010

Sur commande d’Ecolo, l’institut Dedicated Research a réalisé un nouveau sondage dans le cadre de la campagne en vue du scrutin du 13 juin. En voici les grandes lignes.

Pour ce qui est des considérations méthodologiques, sachez que 3000 Belges francophones ont été interrogés (répartis équitablement entre Wallons et Bruxellois), ce qui permet de limiter la marge d’erreur à 1,5%.

Wallonie : le PS en légère hausse, le cdH et le MR en légère baisse, Ecolo reste stable

Le principal enseignement est sans doute la confirmation de quatre tendances lourdes qui persistent de sondages en sondages.

Premièrement, la bonne santé du PS qui récolterait 33% (contre 32,5% lors du dernier sondage du même institut, réalisé début mai).

Ensuite, le tassement relatif du MR qui passerait de 21,1% à 20,4%.

Troisièmement, le léger recul du cdH qui serait à 17% (pour 18,2% début mai).

Enfin, le maintien d’Ecolo à 17,6%.

Le PP et le PTB+ se porteraient mieux

Les régionalistes de Wallonie d’abord reculeraient eux de 0,7% pour se retrouver à 1,9% des intentions de vote.

Les rattachistes du Rassemblement Wallonie-France se maintiennent à 1,9% (contre 2% lors de la dernière enquête).

Le parti populaire (droite) ferait plus que doubler pour passer de 0,8% à 1,9% des intentions de vote. Dans le même type de progression, notons le bond du PTB+ (extrême gauche) de 0,9% à 1,6%

Bruxelles : le parti populaire grignote sur l’électorat de droite, aux dépens du MR ?

On le sait, les transferts de voix sont des processus extrêmement complexes qu’il faut se garder d’analyser sur base de constats simplistes du type hausse de A combinée à baisse de B égal transfert de A vers B.

Cependant, le maintien relatif des scores des trois grands partis traditionnels de la gauche et du centre (PS, cdH, Ecolo) combiné à un léger recul du MR (droite) et à une hausse notable du PP (droite de la droite) semble bien permettre de conclure à un transfert partiel de voix des électeurs MR vers le nouveau parti créé par Mischaël Modrikamen.

Ainsi, dans la capitale, le MR passe de 33,7% à 31,1% des intentions de vote tandis que le PP se voit progresser de 0,4% à 2,5%.

Comme indiqué, le PS reste stable (19,8% contre 20% précédemment), à l’instar du cdH (12,2% contre 12% début mai) tandis qu’Ecolo accuserait une très légère baisse le plaçant à 13,8% (pour 14,4% début mai).

Le FN (extrême droite) passe lui de 2,3% à 1,8% tandis que le PTB+ roule dans le sens inverse, de 0,2% début mai à 1,3% dans la dernière enquête.

Julien Vlassenbroek

Lire l’article sur Actu 24

7 commentaires sur “Dernier sondage Dedicated Research : les tendances lourdes se confirment”

  1. TimScampi dit :

    Oui, mais bon, il faudrait parler de tout les partis…
    Quid du Front des Gauches ??? Parce que, oui, y a pas que le PTB+ qui se présente en extrême gauche, hein…

  2. quand on vois les sondage, se seront les mêmes qui reviennent, le belge serait t'il idiot a ses point de revoter pour ceux qui sont déjà au pouvoir, moi je ne voterai pas pour les 3partis au pouvoir, c'est dis dit :

    quand on vois les sondages, on voteris tous pour les mêmes,le belge serai t’il si idiot que ça, moi en tout cas je ne voterai pas pour l’olivier, c’est dis il me etse les petit partis, a vous de mefaire changer d’avis messieurs les politicien apart mr javaux hier je ne vois rien d’autre

  3. PhilLang dit :

    Bon, les « sondages » bidons sur Internet, ça n’a aucune valeur: on vote autant de fois qu’on veut (il suffit de changer d’adresse IP ou de supprimer les cookies). En plus, ils sont accessibles à partir des sites préférés des aigris, des assistés, de ceux qui ne comprennent rien à la nécessité de participer activement au débat démocratique. Je suis même tombé sur un pseudo-sondage pro-PP où Modrikamen était le premier ministre préféré (avec 1,9% des voix, ça risque d’être difficile!).

  4. Laistina dit :

    Un sondage exclusif prévoit 57% d’abstention pour les élections du 13 juin. On semble se diriger vers un record

    BRUXELLES Ce chiffre va sans doute donner quelques sueurs froides dans les partis politiques ! On peut y coller une marge d’erreur de 20 %, dire ce qu’on veut sur la valeur de l’exercice ou encore répéter que ce sont les mécontents qui s’expriment plus volontiers en ces circonstances, il reste néanmoins saisissant.

    Entre le 2 mai et ce dimanche 16 h environ, vous êtes 4.628 à avoir répondu à la question “Comptez-vous aller voter lors des prochaines élections ?” Les résultats ? 1.973 “oui” et 2.655 “non” , soit un taux d’abstention de 57,4 %. Énorme dans un pays où, pour rappel, le vote est rendu obligatoire. Même si la sanction est rare en cas d’infraction.

    À écouter les personnalités politiques, néerlandophones comme francophones, invitées hier sur les plateaux télé, on sent d’ailleurs que le problème inquiète. Toutes ont appelé la population à remplir son “devoir” électoral. Parce que, outre les enjeux communautaires et institutionnels, les problèmes sociaux et économiques risquent d’éclater au visage de la Belgique, a-t-on notamment entendu.

    Ces incantations sont d’autant plus compréhensibles qu’il est démontré que les plus radicaux sont en général les moins abstentionnistes. Et si les radicaux l’emportent, en Flandre surtout, les perspectives d’un accord institutionnel et d’une pacification communautaire seront plus maigres. C’est un euphémisme.

    Mais, d’ici au 13 juin, il reste une campagne électorale aux partis politiques du Nord et du Sud pour convaincre les Belges de se rendre dans l’isoloir.

    • thn@rtbf.be dit :

      Il ne s’agit pas d’un véritable sondage, mais bien d’une enquête menée sur un site internet sans garantie de représentativité de l’échantillon, qui plus est très peu de temps après la chute du gouvernement, donc à un moment où beaucoup de citoyens se montraient excédés par la perspective d’élections. C’est donc un élément intéressant, mais à prendre avec des pincettes!

  5. breesch dit :

    je suis très heureuse de voir enfin les idées et mentalités bougent et changent à Bxl …même s’il s’agit d’une faible avancée, l’amorce est entamée ,
    espérons enfin que les citoyens comprennent que ce changement est + que nécessaire !

    merci

  6. Pfft dit :

    Pourriez-vous nous dire combien cette enquête complètement stupide à coûté à Ecolo ?
    Non, bien sûr. Ce n’est pas intéressant pour le lecteur.