Carrousel N-VA: le sp.a ne fera pas de coup d’éclat

Vendredi 2 juillet 2010

Le sp.a n’a pas l’intention de faire un coup d’éclat lorsque les N-VA Geert Bourgeois et Philippe Muyters prêteront à nouveau serment comme ministre devant le parlement flamand

« Il revient à chaque parti de décider pour lui-même ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas« , a souligné John Crombez, qui est le futur chef de groupe socialiste.

Le sp.a, qui siège dans la majorité au niveau flamand, ne suivra donc pas l’exemple du CD&V, autre partenaire de majorité, qui devrait bouder cette prestation de serment.

La N-VA appelle quant à elle le CD&V à prendre ses responsabilités. « Tout ceux qui sont maintenant étonnés doivent traduire leur opinion dans une proposition de loi ou de décret« , a suggéré le chef de groupe nationaliste, Kris Van Dijck.

Kris Van Dijck fait également remarquer que les ministres prêtent serment devant le président du parlement flamand, que cela peut donc se passer dans le bureau de celui-ci mais a lieu dans la salle des séances plénières. Chacun a donc le droit d’y être ou pas, a-t-il ajouté.

Jeudi, l’Open Vld a lui aussi réagi au « carrousel » des ministres N-VA, qui lundi démissionneront de leurs fonctions pour prêter serment mercredi à la Chambre et au Sénat, laisseront ensuite leur place à leur suppléant et prêteront à nouveau serment en tant que ministres flamands. « Risible », a jugé le chef de groupe Sven Gatz qui s’étonne du peu de cas que fait la N-VA des consignes du ministre-président Kris Peeters. Non seulement, ces ministres ont occupé une place en vue sur les listes du 13 juin mais en plus ils quitteront temporairement l’exécutif flamand.

Belga

Les commentaires sont fermés.