A qui profite le vote blanc ou nul ?

Mercredi 9 juin 2010

Selon une étude de l’ULG, les abstentions et les votes non valides représentent à chaque scrutin un poids d’environ 13%.  Les chiffres restent assez stable d’élections en élections. Cette proportion risque-t-elle d’augmenter cette fois-ci? Et puis, que deviennent ces voix du silence? A qui profitent-elles?

Les absents ont toujours tort, dit-on. Ou encore, les abstentions font le jeu de la majorité. C’est vrai, en partie : aux élections, l’absence de vote, les bulletins blancs ou non valides avantagent les grands partis lors de la répartition des sièges. Pierre Verjans, politologue à l’université de Liège, explique : « Le jeu pour répartir les sièges se fait toujours entre ceux qui ont voté. Donc ne pas voter ou voter blanc ou nul, c’est laisser les partis avoir plus facilement des sièges. Donc on laisse les grands partis avoir plus facilement un nombre de sièges plus élevés ».

C’est mathématique. Autrement dit, même si c’est pour exprimer son mécontentement, il vaut toujoursmieux faire entendre sa voix. Chose qu’ignore parfois les non-votants. Et pour le 13 juin, ils sont de plus en plus nombreux à se manifester au Nord comme au Sud.

« Côté flamand, sur base de l’inconstitutionnalité des élections, du côté des francophones sur base d’une sorte de responsabilité collective du système politique qui n’a pas été capable de résoudre la crise, mais on ne sait pas si ce que les gens disent maintenant va se traduire dans les urnes ».

Et le politologue de nuancer : par le passé, une crise communautaire ou des élections anticipées, n’ont jamais fait exploser le nombre d’abstentions ou de votes blancs.

P. Y. Millet

3 commentaires sur “A qui profite le vote blanc ou nul ?”

  1. Ami(e)s Belges Bonjour.
    « Théoriquement » les abtentions ou bulletin blanc devraient pris en considérations par les politiques. Mais ce n’est pas le cas au moins en France. Celà prouve que le peuple qel qui soi, n’est pas écouté par ses dirigeants dont la population leur fait confiance. Bonne chance pour l’avenir de la BELGIQUE toute entière.

  2. Nocif dit :

    En effet… ne pas voter laisse les sièges à la majorité… Mais ne pas voter indique aussi la proportion d’électeurs en désaccord…
    Sinon pour Liège votez pour le plus petit des parti… c’est déjà cela.