A J-1, les enjeux du scrutin du 13 juin

Samedi 12 juin 2010

Nous sommes dans la dernière ligne droite avant le scrutin de dimanche. Après avoir fait le tour des circonscriptions du pays, Marc Sirlereau, vous revenez sur les grands enjeux de cette élection pleine d’incertitudes…

Aujourd’hui, beaucoup se demandent si après le vote de dimanche, il sera encore possible de former un gouvernement… Et si oui, en combien de temps et quelle sera sa composition… En Flandre – les principales incertitudes du scrutin sont là -  selon les sondages, le grand vainqueur sera la N-VA. Mais le parti nationaliste est-il prêt à faire des concessions, des compromis sur le plan communautaire ? Pas sûr, au contraire.

Autres incertitudes : les scores du CD&V et du VLD. Les sondages ne sont pas bons pour ces deux partis, mais que fera le CD&V s’il connaît une grosse défaite ? Il pourrait alors, selon certains, choisir l’opposition… A voir. Et le VLD ? Alexander De Croo a fait chuter le gouvernement. Côté francophone, c’est mal vu, pas nécessairement en Flandre où Alexander De Croo incarne un certain renouveau.

Bref, tout est possible ! Côté francophone, toujours selon les sondages, le PS serait le grand vainqueur et le MR qui était arrivé en tête en 2007 en Wallonie, serait en forte baisse. Mais attention, ce ne sont que des sondages et il n’y a jamais eu autant d’indécis. A ce propos : l’autre enjeu, c’est de voir si les Belges iront voter et ça même si le vote est obligatoire. En 2007, près de 700 000 personnes n’avaient pas été votées et 360 000avaient voté blanc ou nul. Faites le compte, ça dépasse le million.Voilà des chiffres préoccupants et interpellants.

Marc Sirlereau

20 commentaires sur “A J-1, les enjeux du scrutin du 13 juin”

  1. vinciane lorge dit :

    bonjour , je vis en france depuis quelques années et franchement je commence a avoir peur de la montée extrême droite chez moi !!!( en Belgique) je suis paniquée mais très triste aussi. De plus nous avons très peu d ‘ informations ici!!!!

  2. christophe d'auderghem dit :

    Grosse erreur dans le bureau 71 d’auderghem.
    la présidente du bureau a laissé voter une personne non inscrite dans ces listes. sur le coup de 13h00, cette personne pour voter par procuration pour une autre personne s’est rendu dans le bureau 71. pour éviter de se déplacer une seconde fois, cette personne a voulu voter également dans ce bureau pour elle-même, même s’il n’y était pas inscrit. Ca a été accepté. Completement illégal. Rien ne garantit que cette personne n’a pas voté 2 fois pour elle-même, rien ne dit qu’elle faisait partie de le même circonscription. Le vote devrait être annulé !!!

  3. Val dit :

    J’ai voté pour aucun des partis traditionnels l’heure est au changement, marre de toujours voir les mêmes aux pouvoirs. A quand un deuxième tour et une circonscription fédérale car le couple CDH-PS cela commence a bien faire.
    Un rattachement de la Wallonie avec la France moi vivant jamais et si la Wallonie devient indépendante je me casse au Québec ou bien au grand duché du Luxembourg.