Aller directement au contenu principal

La bande à Renaud : autopsie d'un concept, concept, concept

MUSIQUE | Mis à jour le mercredi 27 août 2014 à 13h36

  • Début juin sortait "La bande à Renaud". 14 reprises de l'artiste par 15 grands noms de la chanson française. Une idée follement originale que l'on doit à un homme de l'ombre, qui a accepté de nous dévoiler en exclusivité les coulisses de son métier.

    André Margoulin, pouvez-vous avant tout vous présenter en quelques mots ?

    Je m'appelle André Margoulin, j'ai 25 ans, et je suis chief manager cover albums chez Universal.

    En quoi consiste votre fonction ?

    Comme son nom l'indique, le chief manager cover albums est le responsable de tous les albums de reprises. C'est un poste que j'ai créé à mon arrivée chez Universal. Mes parents tenaient un magasin de couture dans le 15e arrondissement et j'ai passé mon adolescence à repriser des vieilles chaussettes trouées. J'ai décidé d'appliquer mon expérience à la musique : je prends des vieilles chansons et je les recouds avec des morceaux de nouveaux chanteurs.

    Au risque que les morceaux soient dépareillés ?

    Bien entendu. Sur "La bande à Renaud", vous avez Raphaël, Elodie Frégé ou Benjamin Biolay. C'est du grand n'importe quoi. Dans le milieu, on appelle ça un mezze album. Tout part d'une réflexion profonde et d'un calcul scientifique fait par des spécialistes : un chanteur = X fans. Un album avec quinze chanteurs = quinze fois X fans. Donc quinze fois plus de ventes potentielles. CQFD.

    C'est finalement assez simple.

    Pas tant que ça. Car il faut veiller à attirer des public différents. Que les chanteurs ne s'annulent pas entre eux. C'est pour ça qu'on essaie toujours de mettre un rappeur, un artiste de variétés, une ancienne candidate de télé-réalité, un rockeur, une gueuleuse... A ce titre je pense pouvoir dire que le casting de "La bande à Renaud" est juste parfait.

    Ce ne sont donc pas des proches de l'univers de l'artiste à la base ?

    Si Carla Bruni partageait les idées politiques de Renaud, ça se saurait.

    Ben pourquoi vous l'avez prise, alors ?

    C'est né d'un brainstorming. On se voit tous les mardis avec les différentes team de Universal, et on lâche des idées. C'est le "Open mind office work", comme on l'appelle : on dit tout ce qui nous passe par la tête, et on rebondit sur les idées des uns et des autres.

    Et dans le cas de Carla Bruni ?

    C'est très simple : j'ai lancé le mot "Renaud". Dimitri de la compta, a répondu "alcool", Stéphanie de l'accueil a dit "Être saoul", Cyprien, le chief manager duet albums a lâché "chanteuse saoulante", et on s'est tous écriés "Carla Bruni !"

    Le chief manager duet albums ?

    C'est le responsable des albums de duos. Vous savez, ça fait des années qu'on n'a plus aucune créativité et ambition dans notre milieu. Alors, plutôt que de miser sur le long terme en lançant des nouveaux chanteurs sans aucune garantie de retour sur l'investissement, on refourgue des albums de reprises ou de duos. Voire des albums de reprises en duos. Comme dit l'expression : c'est dans les vieilles soupes qu'on fait les meilleurs marmites.

    Vous voulez dire : c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes.

    Ouais. Enfin, dans tous les cas, ça reste de la soupe. Sinon, on vient aussi de créer un nouveau poste : le chief manager dead-alive albums.

    Qui consiste en quoi ?

    C'est le responsable des albums de duos dont un des deux chanteurs est mort. Après Hélène Segara qui chante en duo avec Joe Dassin, on bosse sur deux gros projets : M Pokora qui chante en duo avec Barbara, et Christophe Maé qui chante en duo avec Hughes Aufray.

    Mais... Il n'est pas mort, Hughes Aufray !

    En même temps, je ne vous ai pas dit quand le disque sortait.

    Revenons un instant à l'album " La bande à Renaud "...

    (il s'emballe) Oui ! On a oublié de dire que Nolwenn Leroy était dessus! Il faut le dire ! Elle vend plein d'albums, Nolwenn ! Et on lui a fait reprendre "La balade Nord-Irlandaise" ! Comme elle est habituée à faire des albums de reprises de chansons bretonnes, on reste dans le ton.

    Oui, enfin... Le nord de l'Irlande et la Bretagne, c'est pas la même chose.

    Si vous croyez que la ménagère qui va acheter le disque à la caisse du supermarché s'arrête à ce genre de détails... On développe un autre projet avec Nolwenn : un album de reprises de chansons corses. Ça s’appellera " Bastia Nolwenn ". On va faire péter les ventes avec ce truc.

    Mais où est l'esprit de Renaud dans tout ça ?

    Au fond d'un verre de whisky ? (il éclate de rire en penchant la tête en arrière) Je crois que vous n'avez pas bien compris. Le but n'est pas de faire de la musique. Le but, c'est de faire vendre. Et pour ça, la seule chose qui compte, c'est le concept. Le concept, le concept, le concept. Un concept = un album.

    Justement. On peut avoir un avant-goût des albums de reprises à venir ?

    Durant l'enregistrement de "La bande à Renaud", Cœur de Pirate m'a présenté son frère et sa sœur. Couille de Flibustier et Pancréas de Corsaire. Je les ai tout de suite signés pour un album de reprises de Robert Charlebois. Qu'on enregistrera chez vous, d'ailleurs. Ça s'appellera " Charlebois in Charleroi ". Le concept, le concept, le concept.

    J'ai croisé Shy'm en arrivant, qui m'a dit travailler sur un projet très ambitieux.

    Alors là, on a eu une idée de génie. C'est un tout nouveau concept : un album de reprises de Jacques Brel, mais sur des musiques de Claude François. Shy'm vient d'enregistrer "Ne me quitte pas" sur la musique de "Alexandrie, Alexandra". C'est tout simplement magnifique.

    Mais... C'est quoi le rapport ?

    Le titre de l'album : "Brel, Brel, Brel, comme le jour". Je vous le répète : quand on a le concept, on a l'album. Le concept, le concept, le concept !

    Et vous avez d'autres idées dans le même genre ?

    Au moment où je vous parle, Grand Corps Malade est en train de boucler un album de reprises de chansons raï.

    Des chansons raï ? Et pourquoi ?

    Parce que l'album s'appellera "Grand Corps malade 'y slamme". Le concept, le concept, le concept.

    On m'a aussi dit que vous alliez sortir un disque avec des artistes belges. Vous confirmez ?

    Vu le succès des albums des "Prêtres", je viens en effet de signer un contrat avec l'abbaye de Maredsous. Les moines vont reprendre des tubes de Patricia Kaas en chants grégoriens. "Mon mec à moi", avec un effet cathédral au mixage, ça va être d'enfer.

    Et c'est quoi le lien entre Patricia Kaas et l'abbaye de Maredsous ?

    M'enfin, c'est évident ! Kaas... Fromage... Oh purée, je viens d'avoir une idée ! L'album va s'appeler "Frhommage à Patricia Kaas" ! C'est génial ! On le sort en double CD, et sur les disques on écrit "Tomme de sa voix 1" et "Tomme de sa voix 2". Oh, j'adore... Je suis super excité !

    Oui, je le vois bien.

    Allez, je vous invite au resto pour fêter ça. On va au Pizza Hut. C'est notre cantine chez Universal. C'est là qu'on trouve le plus d'idées. Le mauvais goût amène le mauvais goût. On y va ?

    Je ne préfère pas, non.

    Comme je suis de bonne humeur, je vais vous révéler un scoop : on lance un disque génial la semaine prochaine. L'album de l'été. On vise le public des aires d'autoroutes. Vous savez, celui qui part en vacances et qui achète un CD à la caisse pour ne plus entendre les mômes qui braillent à l'arrière.

    Ce sera aussi un album de reprises ?

    Bien entendu. Et c'est là que le concept est fort : on a fait un album de reprises de chansons qui parlent de bagnoles ! C'est des chansons de bagnoles à écouter dans la bagnole ! C'est génial, non ?

    Formidable...

    Bénabar a repris "Drive my car" des Beatles. Il a réécrit les paroles en français. C'est devenu l'histoire d'un type qui va à un souper, mais qui a peur de tomber en panne d'essence. Donc, il se demande s'il va arriver à trouver une station-service en chemin. Enfin bon, les trucs passionnants que Bénabar raconte toujours dans ses chansons, vous voyez ?

    Je vois bien. Bénabar qui est d'ailleurs présent sur l'album "La bande à Renaud".

    Tout à fait. C'est un garçon pas contraire et très disponible. Dans le métier, on l'appelle le fox terrier. Dès que tu le siffles, il vient.

    Et comment s'appellera cet album de reprises de chansons de bagnoles ?

    La bande à Renault.

     

    Christophe Bourdon

     

    (NDLR : La rédaction ne cautionne évidemment pas cette fausse interview où tous les propos ont été inventés de toutes pièces).

    Derniers commentaires

    • de adam Si je comprends bien, la RTBF publie sur son site "culture" une fausse interview écrite par Christophe Bourdon, rendu "populaire" par une émission de jeux française. C'est en effet, un concept. Bon soit, il m'a fait rire ... cependant, je m'interroge sur le contenu de ce texte humoristique finalement assez proche de la vérité. Monsieur Bourdon, à quand une interview sur les concepts musicaux RTBF, notamment sur la visibilité des artistes issus de la Communauté française ? La RTBF me semble jouer sans cesse le jeu des majors de l'industrie musicale, notamment en détricotant Pure FM ou en programmant The Voice !

      10-08-2014 08:49 | Répondre

    • de Harker Reviens-nous vite Renaud! AU SECOURS !!!!!!!!

      26-07-2014 10:39 | Répondre

    • de EF Bravo..!! beaucoup d'idées... Et je suis sûr qu'on n'est pas loin de la vérité !!.. merci...

      10-07-2014 16:54 | Répondre

    • de kikibulle Il est où le respect de ce merveilleux artiste qu'est toujours RENAUD ??? A--t-il eu le droit à la parole pour ce "concept" ?? C'est Renaud qu'on a envie d'entendre, pas des reprises. Relève-toi Mr RENAUD , dis -leur ce que tu en penses!!!

      06-07-2014 14:41 | Répondre

    • de Ambroise Très bon, Renaud pourrait s'en inspirer pour écrire un nouveau texte, "Ma chanson leur a pas plu 3" ou alors "Mon concept leur a pas plu". Ca serait un peu se tirer une balle dans le pied (si jamais il remet la main sur son flingue), mais on pourrait plus dire "Renaud c'est mort, il est récupéré".

      03-07-2014 16:03 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
    1000 caractères max
    Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules ou les espaces.
  • Christophe Bourdon
    Image précédente

    Christophe Bourdon

    RTBF
    Image suivante
    • Christophe Bourdon

      Christophe Bourdon

    • de adam Si je comprends bien, la RTBF publie sur son site "culture" une fausse interview écrite par Christophe Bourdon, rendu "populaire" par une émission de jeux française. C'est en effet, un concept. Bon soit, il m'a fait rire ... cependant, je m'interroge sur le contenu de ce texte humoristique finalement assez proche de la vérité. Monsieur Bourdon, à quand une interview sur les concepts musicaux RTBF, notamment sur la visibilité des artistes issus de la Communauté française ? La RTBF me semble jouer sans cesse le jeu des majors de l'industrie musicale, notamment en détricotant Pure FM ou en programmant The Voice !

      10-08-2014 08:49 | Répondre

    • de Harker Reviens-nous vite Renaud! AU SECOURS !!!!!!!!

      26-07-2014 10:39 | Répondre

    • de EF Bravo..!! beaucoup d'idées... Et je suis sûr qu'on n'est pas loin de la vérité !!.. merci...

      10-07-2014 16:54 | Répondre

    • de kikibulle Il est où le respect de ce merveilleux artiste qu'est toujours RENAUD ??? A--t-il eu le droit à la parole pour ce "concept" ?? C'est Renaud qu'on a envie d'entendre, pas des reprises. Relève-toi Mr RENAUD , dis -leur ce que tu en penses!!!

      06-07-2014 14:41 | Répondre

    • de Ambroise Très bon, Renaud pourrait s'en inspirer pour écrire un nouveau texte, "Ma chanson leur a pas plu 3" ou alors "Mon concept leur a pas plu". Ca serait un peu se tirer une balle dans le pied (si jamais il remet la main sur son flingue), mais on pourrait plus dire "Renaud c'est mort, il est récupéré".

      03-07-2014 16:03 | Répondre

    • de claudine Misère les calembours en veux-tu en voilà ! Hyper réalisme mais avec beaucoup de dérision et d'humour, j'ai bien ri, merci !

      02-07-2014 22:01 | Répondre

    • de mk J'ai souri à plusieurs reprises.

      02-07-2014 08:25 | Répondre

    • de JFA MAGNIFIQUE!!!

      01-07-2014 09:12 | Répondre

    • de Damien Très drôle, et sans doute pas loin de la réalité...

      30-06-2014 17:23 | Répondre

    • de JBP Excellent!

      30-06-2014 15:51 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max