A quelques jours des commémorations de l'Armistice de 1918, qui marque la fin de la Première Guerre mondiale, Michelin annonce la parution de son premier guide touristique présentant l'ensemble des lieux de mémoire d'Alsace, de Moselle et des Vosges.

L'ouvrage recense plus de 150 lieux et entraîne les visiteurs sur les pas des poilus dans ces régions, théâtre de combats durant la Grande Guerre.

Découpé en trois parties, le guide permet de préparer son séjour, avec des adresses pratiques d'hébergements et de lieux de restauration. Il donne aussi des clés pour comprendre le conflit. Des circuits inédits, construits avec l'aide d'historiens, invitent également les touristes à découvrir les lieux emblématiques de la Première Guerre mondiale.

Michelin rappelle qu'en 2010, les lieux de mémoire ont attiré 6,2 millions de touristes. Ces découvertes connaissent un tel essor qu'un espace spécial leur sera consacré au Mondial du Tourisme, en mars prochain à Paris.

Paru dans la collection "Champs de bataille", le guide accompagne les autres titres La Marne et la Champagne et Verdun, publiés en 2011. D'autres guides concernant la Grande Guerre paraîtront l'an prochain, à savoir les Flandres et l'Artois, la Somme et le Chemin des Dames.

(Guide Michelin Alsace Moselle - Les Combats des Vosges - Collection Champs de bataille - Sortie en novembre - 10,90

 

D'après AFP Relax News