La ville chypriote de Paphos a été sélectionnée vendredi pour devenir Capitale européenne de la culture en 2017, a annoncé la Commission européenne.

Paphos, préférée à Nicosie qui était également en lice pour ce titre, rejoint le port danois d'Aarhus qui avait été sélectionné en août par un jury indépendant.

Ces deux villes seront formellement désignées comme Capitale européenne de la culture pour 2017 par un Conseil des ministres de l'UE en mai 2013.

"Je félicite chaleureusement Paphos pour sa sélection (...) Je suis très fière que, pour la première fois, une ville de mon pays d'origine soit la capitale européenne de la culture", s'est félicitée la commissaire chargée de la Culture, Androulla Vasilliou.

Après Guimaraes (Portugal) et Maribor (Slovénie) cette année, Marseille (France) et Kosice (Slovaquie) seront les Capitales européennes de la culture en 2013. Viendront ensuite Umea (Suède) et Riga (Lettonie) en 2014, Mons (Belgique) et Plzen (République tchèque) en 2015, puis Wroclaw (Pologne) et Donastia-San Sebastian (Espagne) en 2016.

Plus de 40 villes ont déjà obtenu le titre, de Stockholm à Gênes, en passant par Athènes, Glasgow, Cracovie ou Porto.


Belga