Aller directement au contenu principal

Les cheveux s'exposent au musée du quai Branly dès le 18 septembre

EXPOS | mercredi 12 septembre 2012 à 16h13

  • Reflet de la personnalité et parfois même d'une société ou d'une culture, le cheveu fera l'objet d'une exposition au musée du quai Branly (Paris 7e), du 18 septembre au 14 juillet 2013.

    Baptisée "Cheveux Chéris - Frivolités et Trophées", cette exposition permet de découvrir ce que représente le cheveu dans les cultures du monde entier, mais également dans certains domaines comme l'anthropologie, la mode ou la beauté.

    Qu'ils soient longs, courts, frisés, lisses, roux, bruns ou blonds, les cheveux racontent une histoire, et évoquent une personnalité, un style ou un état d'esprit. Les visiteurs pourront ainsi comprendre pourquoi les cheveux longs sont associés à un style sauvage, ou pourquoi les crânes rasés sont liés au châtiment ou à la soumission.

    De la "frivolité" à la perte inévitable des cheveux, l'exposition suit une évolution presque chronologique, rythmée par les différentes symboliques de la chevelure dans diverses sociétés.

    Les visiteurs pourront ainsi apprécier plusieurs volets sur le sujet, dont les différentes formes physiques du cheveu selon les cultures, les groupes sociaux ou les modes, les sept différentes couleurs de cheveux et leur signification, le pouvoir de séduction de la chevelure, sans oublier les différentes situations conduisant à la perte des cheveux.

    Présentés sous toutes leurs formes, les cheveux seront mis en valeur grâce à des peintures classiques, des sculptures, des photographies, des objets ethnographiques ou encore des ornements.

     

    AFP Relax News

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Affiche de l'exposition anthropologique "Cheveux chéris", du 18 septembre 2012 au 14 juillet 2013.
    « previous

    Affiche de l'exposition anthropologique "Cheveux chéris", du 18 septembre 2012 au 14 juillet 2013.

    © musée du quai Branly
    next
    • Affiche de l'exposition anthropologique "Cheveux chéris", du 18 septembre 2012 au 14 juillet 2013.

      Affiche de l'exposition anthropologique "Cheveux chéris", du 18 septembre 2012 au 14 juillet 2013.