La "Caverne du Pont-d'Arc" sera le nom officiel de la future réplique de la grotte Chauvet en Ardèche, présentée comme la plus grande du monde, qui doit ouvrir ses portes au public en 2015, ont annoncé mercredi les responsables du projet.

Le choix a été validé par le syndicat mixte Espace de restitution de la grotte Chauvet (SMERGC) "en accord avec les équipes scientifiques", ont-ils souligné dans un communiqué.

"Avec la Caverne du Pont-d'Arc, il s'agit aujourd'hui de relever un défi de taille: révéler au grand public, à l'échelle 1 (conforme à la réalité), un des plus anciens joyaux de l'art pariétal, connu mondialement pour son bestiaire exceptionnel de 425 représentations animales (14 espèces représentées)", ont souligné les responsables.

La réplique de la grotte ouvrira "au printemps 2015" sur les hauteurs de Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche).

De premiers panneaux pariétaux, réalisés en atelier à Montignac (Dordogne) et Toulouse, doivent être installés "dans les prochaines semaines" au sein des 8.000 m2 de la grotte restituée, "la plus grande" jamais réalisée.

La grotte Chauvet, découverte en décembre 1994 à Vallon-Pont-d'Arc et fermée au public dans un souci de préservation, abrite un ensemble de plus de 1.000 dessins, dont 425 figures animales, réalisés il y a 36.000 ans. Elle revêt une "importance scientifique majeure", du même ordre que Lascaux, en Dordogne, ou Altamira, en Espagne, selon un responsable du site.

La grotte Chauvet a été présentée par la France pour une inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, dont la décision est attendue en juin.

 

AFP Relax News

À lire aussi