Embarquez pour un voyage extraordinaire sur le Nil et explorez les citernes d’Alexandrie. Redécouvrez autrement l’Égypte, son histoire, ses technologies et ses mythes. En collaboration avec le Centre d’Études alexandrines. Au Musée royal de Mariemont jusqu’au 29 septembre.

Cette exposition est le fruit d’une série de fouilles archéologiques et d’études menées depuis plus de 20 ans par le Centre d’Études Alexandrines (CEAlex), dirigé par Jean-Yves Empereur, célèbre fouilleur des vestiges du Phare d’Alexandrie. Une partie de cette exposition itinérante a déjà été présentée à Neuchâtel en 2009-2010 et au Mans en 2011-2012.

A Mariemont, l'exposition est enrichie d’objets issus des collections du Musée et de prêts d’institutions de prestige : Louvre, Rijksmuseum van Oudheden de Leiden, Allard Pierson d’Amsterdam, Musées royaux d’art et d’histoire de Bruxelles, Museum aan de Stroom [MAS] Museum Antwerpen, Stedelijk Museum Lokeren, Grand Curtius Liège…

Concrètement, le visiteur est convié à suivre le Nil jusqu’à Alexandrie et à saisir les tenants et les aboutissants de la gestion de l’eau dans la métropole, de l’Antiquité jusqu’à nos jours.

L’héritage pharaonique, l’imaginaire et les métaphores liées aux sources du fleuve divin, la faune et la flore, la place accordée à l’eau dans le culte et dans les pratiques funéraires ou encore la navigation et le transport de l’eau sont autant de thèmes qui seront également abordés pour l’occasion à Mariemont.

Le tout est illustré par plus de cent cinquante objets archéologiques, des statuettes, des gravures, des plans, des récits de voyages, des photographies, de maquettes et vidéo, de cartes au sol... Sans oublier un document famille disponible gratuitement à l’accueil et un guide du visiteur richement illustré.

Infos pratiques

Du Nil à Alexandrie

Du Nil à Alexandrie - © Tous droits réservés

Du 20 avril au 29 septembre 2013

Adresse : MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT 100 chaussée de Mariemont, 7140 Morlanwelz Belgique.

Le Musée est ouvert tous les jours sauf les lundis non fériés, de 10h à 18h.

À lire aussi