Stop Intox : une bonne cure de détox

Stop Intox, la nouvelle manière de s'éduquer aux médias
Stop Intox, la nouvelle manière de s'éduquer aux médias - © StopIntox.fr

Pour s’y retrouver dans le flux constant d’informations sur le web et déceler le vrai du faux, un nouveau site essaye d’éduquer : Stop Intox. (Par contre, Donald Trump président, ce n’est malheureusement plus une blague).

Un des nombreux hoaxes présent sur le web concerne la domination du monde par les Illuminati ou les reptiliens. Les hoaxes que l’on peut traduire par les fausses informations ou les canulars, ont toujours alimenté le fantasme collectif : du monstre du Loch Ness aux seringues contenant le HIV logées dans les sièges de cinéma jusqu’aux fameux Illuminati. Ils fascinent, interrogent, et prennent une toute autre dimension avec l’émergence d’Internet. Les théories du complot particulièrement, connaissent la gloire avec le web. Le premier réflexe à adopter est évidemment la vérification et le croisement des sources, mais cela ne suffit pas toujours…

Des sites comme Hoaxbuster ou le moteur de recherche Hoaxkiller existent depuis déjà de longues années. Ils répertorient et analysent toutes les rumeurs pour les démonter, à la lumière de la raison. Stop Intox s’inscrit dans cette volonté de donner des outils pour aiguiser son esprit critique. Ce nouveau site français se décrit comme "un projet global d’éducation populaire aux médias et à Internet. Un " kit pédagogique " d’un nouveau genre qui allie la vidéo, la formation, la conférence et Internet pour agir contre les préjugés, les théories du complot et les fractures qui morcèlent la population française."

 

Avec des reportages vidéos et tout un ensemble d’articles rassemblés, la plateforme Stop Intox est un excellent site d’éducation aux médias à destination des jeunes. Le site essaye de donner les clés pour vérifier les rumeurs et différentes informations. Le but principal est de déconstruire les préjugés et se défaire des idées reçues inculquées par l’éducation, les médias, la société en général.

 

Le premier reportage vidéo de Stop Intox traite des Illuminati, une société secrète fantasmée et une inspiration sans limite pour les théoriciens du complot.

 

Le site web Stop Intox est à visiter ici.