Les concerts alternatifs 2017 (I)

Le groupe Agar Agar a sorti son premier EP "Cardan" en 2016.
Le groupe Agar Agar a sorti son premier EP "Cardan" en 2016. - © Cracki Records

De l'inclassable émerge souvent une beauté hybride. La musique de ces artistes alternatifs ne se définit pas et s'affranchit des genres. Petite sélection des concerts alternatifs à savourer à Bruxelles de janvier à mars, en attendant la suite.

AGAR AGAR (acide)

Quand ? Le 13 janvier
Où ? AB (Bd Anspach 110 - 1000 Bruxelles)
L'évènement sur Facebook

 

Inspiré des années 80 et 90, AGAR AGAR est un duo qui se situe entre le synth-pop et le disco. Une musique rafraîchissante et acidulée à l'image du premier EP "Cardan" (chez Cracki Records) sorti en septembre dernier. Le tout jeune groupe français est composé de Clara au chant et Armand aux machines. AGAR AGAR est un des noms à retenir de l'année 2016, sa tournée pour la présentation de l'EP est très attendue.

 

Paradis (sucré/salé)

Quand ? Le 24 février
Où ? Botanique (Rue Royale 236 - 1210 Bruxelles)
L'évènement sur Facebook

Paradis est aussi un duo français mais eux sont des habitués de la scène, puisqu'ils se sont formés en 2010. Après quatre EP, Paradis a sorti son premier album studio nommé "Recto Verso" en septembre 2016. Le groupe parisien mêle subtilement la house, l'électro et la chanson française et signe de superbes remixes, comme "Paradis" d'Alain Chamfort qui apparaît dans le dernier album.

 

Jagwar Ma (umami)

Quand ? Le 8 mars 
Où ? Botanique (Rue Royale 236 - 1210 Bruxelles)
L'évènement sur Facebook

Les australiens de Jagwar Ma proposent une musique psyché/dance tranchante et onirique à la fois, et ça fait mouche. Deux ans après sa formation, le groupe avait cartonné avec son single Howlin' à l'été 2013. Le tout nouvel album "Every Now and Then" s'inspire de l'esthétique musicale des 90s côté Manchester, et pour cause le disque s'est préparé en Angleterre, où habite désormais Jagwar Ma.

 

Warhaus (amer)

Quand ? Le 31 mars 
Où ? AB (Bd Anspach 110 - 1000 Bruxelles)
L'évènement sur Facebook

Dans un projet solo poétique et lancinant, Maarten Devoldere, le chanteur de Balthazar explore les ténèbres sous le nom de Warhaus. Le belge a sorti son premier album solo en septembre, dans lequel on retrouve des sonorités suaves, sombres, amères, inspirées de Leonard Cohen, Bob Dylan, Lou Reed ou encore Serge Gainsbourg.