Les "Magritte du Cinéma", des prix qui récompensent le "meilleur" du cinéma belge francophone, seront décernés le samedi 4 février lors d'une cérémonie dans le Gold Hall du Square (Mont des Arts) à Bruxelles. Cette deuxième édition de l'événement sera également diffusée en direct et en clair sur BeTv dès 20h00.

Les "Magritte" visent à récompenser les films belges reconnus par la Communauté française et/ou aidés par la Communauté française et/ou Wallimage, sortis dans les salles belges entre le 1er octobre 2010 et le 15 octobre 2011. Quelque 400 membres de l'Académie André Delvaux, l'ASBL organisatrice de l'événement, ont sélectionné les films, acteurs, actrices, documentaires et courts métrages qui seront en compétition samedi prochain.

Le trophée du "Magritte" a été créé par Xavier Lust, un designer belge, et élaboré à partir d'une affiche réalisée par René Magritte pour un festival de cinéma en 1958.

Au total, dix-neuf "Magritte" seront en jeu le 4 février. Cette deuxième édition de l'événement sera présidée par le réalisateur français Bertrand Tavernier et présentée, pour la deuxième année consécutive, par l'actrice et réalisatrice Hélène Noguerra.

Dans la catégorie reine du meilleur film, les nommés sont "Le Gamin au vélo" des frères Dardenne, "Les Géants" de Bouli Lanners, "La Fée" de Fiona Gordon, Dominique Abel et Bruno Romy, ainsi que "Beyond the Steppes" de Vanjal D'Alcantara.

Le prix du meilleur réalisateur se jouera entre Bouli Lanners (Les Géants), les frères Dardenne (Le Gamin au vélo), Fiona Gordon, Dominique Abel et Bruno Romy (La Fée) et Sam Garbarski (Quartier lointain). Dominique Abel (La Fée), Benoit Poelvoorde (Les Emotifs anonymes), Matthias Schoenarts (Rundskop) et Jonathan Zaccaï (Quartier lointain) postuleront quant à eux pour le Magritte du meilleur acteur.

Les quatre nommées pour le Magritte de la meilleure actrice sont Lubna Azabal (Incendies), Yolande Moreau (Où va la nuit), Cécile de France (Le Gamin au vélo) et Isabelle de Hertzog (Hasta la vista).

Par ailleurs, l'académie remettra un Magritte d'honneur à la comédienne française Nathalie Baye, qui a notamment joué dans le film du réalisateur belge Frédéric Fonteyne.

Belga

plus d'infos sur le site des Magritte du cinéma