Le comité de sélection national, composé de dix professionnels issus de l’industrie cinématographique, et présidé par Joëlle Levie, a officiellement désigné le film A perdre la raison de Joachim Lafosse pour représenter la Belgique aux Oscars 2012, dans la catégorie « Meilleur film en langue étrangère ».

Séduit par la qualité de la réalisation, la force du sujet, la précision de l’écriture et le jeu des acteurs, tous remarquables de justesse, le comité a également salué l’impressionnante performance de l’actrice Emilie Dequenne.  

Produit en Belgique par Versus Production en coproduction avec Prime Time, A perdre la raison a bénéficié du soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et du Vlaams Audiovisueel Fonds. Le film a déjà été sélectionné dans les festivals les plus prestigieux, tels que Cannes (Meilleure actrice dans la section Un Certain Regard), New York, Londres, Saint-Pétersbourg, …  

Vendu à l’international par Les Films du Losange, le film est actuellement à l’affiche en Belgique (O’Brother distribution) et en France (Les Films du Losange), et a été à ce jour vendu dans une douzaine de territoires.  

L’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma annoncera, le 15 janvier prochain,  la liste des films retenus, tandis que la remise des trophées de la 85ème Cérémonie des Oscars aura lieu le 24 février 2013 au Kodak Theatre de Hollywood

 

RTBF Culture