Voilà déjà quelques mois que les éditions Delcourt ont lancé leur collection " 7 ". L’idée de cette collection est assez simple : sept dessinateurs, sept scénaristes, sept histoires mettant en scène sept héros, le tout pour sept missions variées.
Bien sûr, tous les albums de cette collection ne sont pas de la même veine, du même talent, n’offrent pas le même plaisir à la lecture. Mais celui-ci, assurément, mérite qu’on s’y arrête, mérite que vous y plongiez, si vous aimez les ambiances policières traitées de manière classique.
Nous nous trouvons en 1920, à Londres. Une série de meurtres mis en scène de façon précise et morbide s’accompagnent d’un message. D’un appel à sept détectives connus, à travers le monde, pour leurs qualités exceptionnelles d’enquêteurs. Et ces sept détectives vont répondre à l’appel du meurtrier. On reconnaît en eux tous les archétypes de la littérature policière : l’un ressemble à Holmes, un autre à Watson, il y a la détective sûre d’elle et de sa beauté, l’ancien policier déçu, le privé américain, une espèce de Poirot suisse, et un Français ressemblant à Rouletabille.
L’intrigue est compliquée à souhait, et l’enquête permet, comme dans les bons romans du genre, de découvrir les bons et les mauvais côtés de chaque protagoniste.
Le découpage fait preuve d’une originalité : les pages dessinées s’entrecoupent, de ci de là, de pages écrites résumant, en quelque sorte, les péripéties de l’histoire qui ne font pas l’objet de dessins. Des pages écrites qui, petit à petit, prennent profondément place dans l’histoire, en font intimement partie.
Quant à l’épilogue de cet album, je vous laisse le soin de le découvrir, de le lire, d’en savourer tous les mécanismes narratifs, d’en être étonnés !
Au scénario de cet album, Herik Hanna s’est incontestablement énormément amusé. Et Eric Canete accompagne l’imagination débordante de son complice par un graphisme qui aime mettre en évidence les ambiances et les mouvements, sans oublier pour autant les décors.
Un petit bémol, cependant : la pénombre dans laquelle baignent quelques pages estompe un peu la lisibilité des visages.
Mais dans l’ensemble, sans aucun doute, ces sept détectives ne peuvent que réjouir les amateurs d’aventures policières à la fois traditionnelles et déjantées, tout au long d’un livre qui, plus qu’un pastiche, se révèle être un hommage à ce genre de littérature…
JACQUES SCHRAÛWEN
7 DETECTIVES (scénario :Herik Hanna – dessin : Eric Canete – couleurs : Lou – éditeur : Delcourt)




![[x]](http://www.static.rtbf.be/rtbf/www/images/common/old_browser/close.png)



de Annick Pour ma part, j'ai trouvé... qu'il y avait trop de texte. Pas que je n'aime pas ça, hein, c'est un procédé original et qui pourrait être efficace, mais ici, je trouve qu'il n'est pas à 100% bien exploité. Parfois, ces textes n'apportent que peu de choses aux images. Mais surtout, la fin n'est composée que de pavés narratifs, qui se répètent ou vont trop en profondeur : une fois qu'on a compris, c'est bon, ce n'est pas nécessaire d'en rajouter. En fait, à cause de tout ce texte, j'ai un peu eu l'impression d'être prise pour une ignare à qui il fallait TOUT expliquer pour qu'elle comprenne bien... Dommage. En dehors de cela, j'ai tout de même beaucoup accroché à cette BD, son ambiance, ses personnages.
05-07-2012 21:41 |