Pour fêter cet anniversaire, Classic 21 vous diffuse ce jeudi 12 juillet deux titres des Rolling Stones par heure!
Le 12 juillet 1962 est un jour historique dans la grande aventure du rock. Un jeune groupe - qui vient tout juste de se baptiser “The Rollin' Stones” (le g n'est pas encore sur l'affiche du concert) – monte sur la scène du déjà prestigieux Marquee Club de Londres en remplacement de Blues Incorporated, légendaire groupe de blues britannique dirigé par Alexis Korner, occupé ailleurs ce soir là pour un enregistrement public pour la BBC.
Les “Rollin' Stones” sont alors composés de 5 membres: Brian Jones, Mick Jagger, Keith Richards, Ian Stewart, au piano ainsi que Dick Taylor (futur guitariste des Pretty Things) à la basse et vraisemblablement Tony Chapman à la batterie (ou Mick Avory, futur batteur des Kinks, suivant les différents témoignages). Billy Wyman et Charlie Watts ne font donc pas encore partie de l'aventure, mais il ne tarderont pas à débarquer....
Brian Jones, est, à cette époque, le “leader” de la formation. C'est la plupart du temps lui qui occupe la position centrale sur scène et il est vrai que c'est celui qui plait le plus aux filles. C'est aussi lui qui s'occupe de dégoter les concerts pour le groupe, il n'arrête pas de frapper aux portes pour faire la promotion de “son” groupe. Si Jagger et Richards sont encore un peu timides à l'époque – ça changera rapidement – c'est Jones qui a le plus d'audace et semble le plus déterminé.
Keith Richards se souviendra de Brian Jones à l'époque et expliquera ceci: “Il ressemblait à un petit taureau de chez lui, issu du Pays de Galles, tout large, et l'air sacrément coriace”.
L'origine du nom “Rollin' Stones” varie selon les différents témoignages mais l'histoire retiendra cette anecdote, relatée par Richards
“C'est Brian qui a trouvé le nom. Il était au téléphone, et ça coûtait cher, alors qu'on n'avait pas un radis. On n'avait même pas de gaz et on se les gelait, pas d'eau, tout était coupé. On a fini par dégotter un concert alors on s'est dit: 'faudrait appeler le Jazz News, faire une annonce'. Alors Brian fait le numéro, et ils disent 'Qui?' On n'avait pas de nom, et chaque seconde ça nous coûtait bonbon. Il y avait un disque de Muddy Waters qui trainait par terre: 'The Best of Muddy Waters', et la première chanson s'intitulait 'Rollin' Stone Blues'. C'est pour ça qu'on s'est appelé 'The Rolling Stones', parce que s'il avait pas ouvert le bec tout de suite pour donner un nom, on l'aurait étranglé. En d'autres mots, il n'y avait pas une grande rélexion derrière tout ça”.
Dans la setlist de ce premier concert légendaire des 'Rollin' Stones' on ne retrouve aucun titre signé par le groupe, le duo de compositeurs Jagger/Richards n'est pas encore établi. Pour réaliser celle-ci, les musiciens vont proposer un mélange de reprise de titres de Chicago Blues (pour suivre la 'direction' de Brian Jones) ainsi que quelques titres plus 'rock'n'roll' (sur une idée de Jagger et Richards).
Suite à ce concert, la “machine” Rolling Stones est lancée, c'est le début d'une formidable épopée, l'histoire du “plus grand groupe de rock'n'roll de tous les temps”
Setlist du premier concert des Rolling Stones (sous le nom de “The Rollin' Stones”)
Kansas City – Jimmy Reed
Honey What's Wrong – Willie Dixon
Confessin' The Blues – Walter Brown/Jay McShann
Bright Lights, Big City – Jimmy Reed
Dust My Broom – Robert Johnson
Down The Road Apiece – Jimmy Reed
Want To Love You – Jimmy Reed
Bad Boy – Anon
I Ain't Got You – Jimmy Reed
Hush Hush – Jimmy Reed
Ride 'em on Down – Eddie Taylor
Back in the USA – Chuck Berry
Kind of Lonesome – Jimmy Reed
Blues Before Sunrise – Scrapper Blackwell/Leroy Carr
Big Boss Man - Luther Dixon/Al Smith
Don't Stay Out All Night – Billy Boy Arnold
Tell Me That You Love Me – Jimmy Reed
Happy Home – Elmore James

- 1
- 2
- 3
- 4
2 4