Aller directement au contenu principal

Robin Gibb est mort

21 mai 2012, 01:48 | AFP
Le chanteur anglais Robin Gibb, voix éthérée des Bee Gees et de "Stayin' Alive", l'un des trois frères fondateurs du groupe de pop et de musique disco mondialement acclamé pour la BO de "La Fièvre du Samedi soir", est décédé dimanche à l'âge de 62 ans à Londres, neuf ans après son jumeau Maurice.
Robin Gibb  - AFP ©

Robin Gibb - AFP ©

Né le 22 décembre 1949 sur l'île britannique de Man d'un père batteur et musicien, une demi-heure avant Maurice, Robin Gibb a succombé à un cancer du foie et de l'estomac, compliqué par une pneumonie, qui le laissait émacié ces derniers mois derrière ses petites lunettes bleues.

Depuis 2010, des problèmes de santé l'avaient contraint à annuler plusieurs fois des dates de tournées.

En février 2012, après l'ablation d'une tumeur au colon, il avait assuré se rétablir de façon "spectaculaire". Mais suite à une pneumonie, son état s'était rapidement détérioré ces derniers temps et Robin Gibb, hospitalisé, n'avait pas pu assister à la première à Londres de "The Titanic Requiem", sa première composition classique marquant le centenaire du naufrage de ce paquebot de légende.

"C'est le seul endroit où, en deux ans et demi, il voulait vraiment être, et il n'a pas pu" être présent, avait raconté à la BBC début avril l'un de ses fils, Robin-John, qui a collaboré avec le chanteur pour l'écriture du requiem.

"Ca me fend le coeur, mais il pourra le voir. Ca a été enregistré", ajoutait-il.

Robin Gibb qui y interprète une chanson, "Don't Cry Alone" ("Ne pleure pas seul"), relevait dans la bande annonce du Requiem, enregistrée par le prestigieux Royal Philharmonic Orchestra: "La musique n'a pas nécessairement besoin d'être compliquée. Il faut qu'elle fasse écho à l'esprit humain" - comme un saisissant raccourci pour l'ensemble de son oeuvre.

Voir

Derniers commentaires

  • de Fanny Je n'ai jamais vraiment aimé le disco, la pop... etc... Mais, il faut reconnaitre que les Bee Gees étaient quand exceptionnels, alors, respect total pour eux, et pour Robin Gibb...

    22-05-2012 20:36 | Répondre

  • de Guymichel j avais 17 ans quand j'entendais à la radio ce type à la voie surréaliste,c etait en 67 et j'ignorais qu il avait mon age,j ai découvert le rock avec les Stones les Beatles et tous ces groupes, mais ce sont bien les Bee Gees qui ont inventé la Pop,et meme la Drama-pop , si j'ose dire ,avec des albums comme Odessa ou Trafalgar,leur dernier chef d oeuvre fut Mr Natural,les albums suivants seulement excellents; En attendant Barry,les 2 jumeaux pourront revisiter le répertoire avec Andy,là ou ils sont,Maintenant je n 'ai plus peur de mourir.......

    21-05-2012 13:16 | Répondre

  • de Annick4183 La voix d'un ange va rejoindre ses frères.

    21-05-2012 09:59 | Répondre

  • de Millie DelfAnonyme J'ai l'âme en peine et le coeur en deuil.

    21-05-2012 09:57 | Répondre

  • de Jeanma Mon coeur musical s'en est allé. Toute ma vie, j'attendai une chanson du maître, chaque fois qu'une nouvelle sortait, je mettais mon casque et rien ne comptais plus que cette voix qui était un don du ciel pour lui et pour moi. Il était mon ainé de 20 jours, maintenant je pleure mais je continuerai à l'écouter jusqu'à mon dernier jour.

    21-05-2012 09:22 | Répondre

Signaler un abus

Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
1000 caractères max