Aller directement au contenu principal

Dylan se défend de plagier

14 septembre 2012, 10:45 | AFP
Bob Dylan, le légendaire chanteur et musicien folk, s'est défendu jeudi face aux accusations de plagiat portées contre lui pour certaines de ses chansons, qualifiant ceux qui les ont formulées de "chochottes" et de "lavettes".
Bob Dylan  - Tous droits réservés ©

Bob Dylan - Tous droits réservés ©

Dylan, 71 ans, dont le 35e album studio "Tempest" est sorti mardi, a admis avoir emprunté ou cité des écrits d'auteurs aussi divers que le Japonais Junichi Saga ou le poète américain Henry Timrod, mais affirme que ceci n'a rien d'anormal pour les musiciens folk.   

"Ce sont les chochottes et les lavettes qui se plaignent de ça, ce n'est pas nouveau", a confié Bob Dylan au magazine Rolling Stone dans une interview qui sera publiée vendredi.   

"Dans le folk et le jazz, la citation est une tradition riche et enrichissante, ça c'est vrai. Mais c'est vrai pour tout le monde sauf pour moi. Les règles sont différentes pour moi", regrette le chanteur, apparemment aussi énervé qu'amer.   

"Je travaille en respectant les règles et les limites (de mon art), cela s'appelle composer. C'est une histoire de mélodie et de rythme, et après ça tout peu arriver. Vous vous appropriez le tout. On le fait tous", explique-t-il.   

Bob Dylan rappelle dans la même interview qu'il avait déjà été très critiqué quand il avait troqué la guitare acoustique de ses débuts pour un instrument électrique, ayant même été qualifié de "Judas" par certains.   

"Tout ça parce que je joue de la guitare électrique? Comme si c'était équivalent à trahir notre Seigneur. Que tous ces sales enfoirés aillent brûler en enfer", a lâché le chanteur, lui-même croyant.   

En 2011, les peintures de Bob Dylan, supposées avoir été réalisées lors d'un voyage en Asie, avaient été pointées du doigt pour leur ressemblance trait pour trait avec des photos prises par d'autres personnes.

Voir

Derniers commentaires

  • de Luc Dussaussois Bravo Claude pour ce judicieux commentaire. Dommage l'indifférence relative de Classic 21 à l'égard de ce nouvel opus. Vivement le retour en Belgique de Bob

    17-09-2012 09:12 | Répondre

  • de Luc Dussaussois Bravo claude pour ce commentaire averti. Dommage l'indifférence relative de Classic 21 à l'égard du nouvel opus. Vivement un retour en Belgique de Bob!

    17-09-2012 09:10 | Répondre

  • de Claude Quoi qu'il fasse, Dylan est et sera toujours critiqué. Son priincipal défaut est de ne pas être mort en 1966 ! Quant à son public, s'il s'en foutait il aurait cessé de tourner dès la fin des années 1980, il y a plus de trente ans déjà et aurait pu se contenter depuis de courtes et lucratives tournées tous les cinq ans comme les Rolling Stones par exemple. Tempest ext excellent et domine facilement la production actuelle ....

    14-09-2012 19:41 | Répondre

  • de Luka Pffff Dylan n'est plus que l'ombre de lui-même .... distant et indifférent à son public et musicalement très très limite !!!

    14-09-2012 11:40 | Répondre

Signaler un abus

Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
1000 caractères max