Aller directement au contenu principal

Arno - Future Vintage

14 septembre 2012, 06:30 | Classic 21
Découvrez le tout nouvel album d'Arno ce vendredi 14 septembre tout au long de la journée sur Classic 21. Soyez à l'écoute car nous vous dévoilerons également l'interview qu'Arno a accordée mercredi dernier à Jacques de Pierpont à l'occasion de la sortie de "Future Vintage" à gagner* par la même occasion.
Arno  - Tous droits réservés ©

Arno - Tous droits réservés ©

Depuis TC Matic, l’éructant combo rock de ses débuts, entre 80 et 85, Arno sème ses instantanés en soufflant sur les plaies du quotidien avec une jouissance salvatrice. "Future Vintage" est le 11ème album d’Arno à son nom. Il s’est entouré cette fois ci du légendaire producteur anglais John Parish (PJ Harvey, Goldfrapp, Eels, Sparklehorse…) ainsi que de son fidèle collaborateur et ami de toujours Serge Feys à Bristol au Royaume Uni.

Luxuriant, kaléidoscopique, continuellement inventif et aussi souvent surréaliste, un ensemble de rock affuté et aventureux au tournant duquel on découvre tout à coup une ballade ou un passage burlesque. Future Vintage est du Arno Grand Cru. On y retrouve de nouveaux classiques. Et de ceux à reprendre en chœur. Et dans chaque morceau il se passe continuellement quelque chose : musicalement et dans le texte tellement détaillé et inspiré ! Original aussi ! Certainement pas une pâle version locale d’une formule à succès. Au contraire : Arno a sa propre norme. Et sur Future Vintage en très grande forme.

*tirage au sort

  • Arno

Il n’aura fallu que quatre mois pour que Future Vintage voie le jour, écriture, enregistrement et mixage compris. Arno revendique cette méthode "  à l’ancienne ". " Il est hors de question que je passe six mois dans un studio ". Le musicien déplore  l’embourgeoisement actuel du rock.  Avec son groupe TC Matic, Arno avait écrit une chanson intitulée " Middle Class and Blue Eyes ", en 1982. Trente ans après, sa prédiction s’est réalisée. " Ca me révolte et ça me frustre " avoue-t-il. 

L’obsession de la société actuelle pour le passé a fourni l’astucieux titre de l’album, Future Vintage. " Tout est vintage de nous jours, les rockers sont habillés comme leurs grands-pères, avec leurs barbes et leurs cheveux longs. J’étais comme ça en 1972 " s’amuse-t-il.

Pessimiste, Arno ? " J’ai peur pour l’avenir " dit-il. Un constat tempéré par un humour teinté de surréalisme. " Magritte est mon voisin " rappelle-t-il. " Je veux rester positif. " "  J’ai les fesses dans le beurre " chante-t-il d’ailleurs sur l’album, rappelant qu’il appartient à une génération privilégiée.

C’est sous la houlette de John Parish qu’Arno a enregistré Future Vintage. La première fois que ces deux-la se sont rencontrés, c’était pour jouer avec Stef Camil Karlens, du groupe Zita Swoon. Entre fans de Captain Beefheart, l’Anglais et le Belge avaient tout pour s’entendre à merveille. " Et puis John connaissait TC Matic " ajoute Arno. " C’est quelqu’un avec qui je peux communiquer sans rien dire. On a le même esprit ".

Après en avoir posé les bases dans sa ville natale d’Ostende avec Serge Feys, son complice musical depuis 1979, Arno s’est envolé pour Bristol pour rejoindre l’antre de Parish,  collaborateur de PJ Harvey . Il y a retrouvé le bassiste de Massive Attack, Portishead ou Robert Plant, et la console des années 1970 de John Parish, qui restitue les fréquences basses qu’affectionne l’artiste. " Je cherchais quelqu’un qui m’apporterait autre chose. C’est mon frère qui m’a conseillé d’aller voir du côté de l’Angleterre. " Au rythme de deux chansons mixées par jour, le disque a été bouclé en deux petites semaines seulement. " On a bu beaucoup de thé " souffle Arno.

Conformément à son titre, Future Vintage mêle le présent et l’avenir. "Ce disque est un melting-pot dans lequel il y a des éléments de TC Matic" prévient Arno.  La pochette de l’album, qui réunit un vieux pick-up et un poisson en guise de disque, est due à Arno et à Danny Willems, le photographe qui suit le chanteur depuis ses débuts. Une manière de boucler la boucle ?

Future Vintage : tracklist

arno  - Tous droits réservés ©

arno - Tous droits réservés ©

1. Show of Live , 2. Quand les Bonbons Parlent

3. I Don't Believe , 4. Chanson d'Amour

5. Die Lie , 6. If I Was

7. Ca Plane Pour Nous , 8. Oh La La (version 2012)

9. Dis Pas Ça à Ma Femme , 10. We Want More

11. Elle Dit la Vérité

Auteur d’une discographie d’une grande richesse qui couvre les trente cinq dernières années, le chanteur Arno a voulu " changer de bazar " sur son nouvel album, "Future Vintage".  Sans se renier pour autant, il emprunte ainsi une nouvelle direction, nourrie par ses observations de la société. " Cette année, un changement s’est produit en moi ", explique-t-il. " Les gens changent aussi " .Sur fond de crise européenne, celui à qui l’on doit l’immortel refrain " Putain, putain, nous sommes quand même tous des Européens " a constaté une mutation sur le plan politique. " L’Europe est en faillite, l’Amérique n’a plus le pouvoir qu’elle avait ".

Collusion de français et d’anglais, la musique d’Arno est toujours un appel à l’ouverture d’esprit et à la tolérance. Alors qu’il devait enregistrer cet album en 2013 seulement, Arno a ressenti l’urgence d’en écrire les chansons à peine sa précédente tournée terminée. " Après les derniers concerts, à Montréal, je me suis dit " je dois faire quelque chose ". Après deux ans sur la route, c’est dur de se retrouver sans rien faire. Et c’est encore pire avec l’âge " confie-t-il.

arno  - Tous droits réservés ©

arno - Tous droits réservés ©

Voir

Derniers commentaires

  • de Benoit Arno et Jean-luc Fonck sont les symboles du surréalisme moderne à la belge, si il existe une autre forme d'auto-dérision consciente (faites moi signe) ! Bravo l'ostendais !

    14-09-2012 18:29 | Répondre

  • de JDS Vite dans les bacs ou petit cadeau de Classic 21 ?

    14-09-2012 11:38 | Répondre

  • de JDS Vite dans les bacs ou un petit cadeau de Classic 21 ;-))

    14-09-2012 11:37 | Répondre

  • de tamalou Je suis un fan invétéré d'Arno... un petit cd pour moi ?

    14-09-2012 10:26 | Répondre

Signaler un abus

Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
1000 caractères max