Yoko Ono récompensera les Pussy Riot

yoko ono
yoko ono - © Tous droits réservés

Yoko Ono va décerner un prix pour la paix aux Pussy Riot. La veuve de John Lennon doit décerner vendredi à New York sa bourse pour la paix "LennonOno" aux Pussy Riot actuellement emprisonnées en Russie, a annoncé mercredi Amnesty international.

Le prix sera remis à Pyotr Verzilov, le mari de Nadia Tolokonnikova, l'une des trois jeunes femmes du groupe punk condamnées en août par la justice russe pour "hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse". La cérémonie à New York aura lieu à dix jours du début du procès en appel des jeunes femmes, condamnées à deux ans de camp pour une "prière" anti-Poutine. Il doit débuter le 1er octobre à Moscou.      

"Je remercie les Pussy Riot pour leur action destinée à apporter la liberté d'expression à toutes les femmes", a déclaré la veuve de John Lennon dans un communiqué. Elle sera accompagnée pour l'occasion de Suzanne Nossel, directrice de la section américaine d'Amnesty International. La bourse "LennonOno" pour la paix a été créée par Yoko Ono en 2002 en mémoire du militantisme de son mari. Elle est attribuée tous les deux ans à des personnes œuvrant pour la paix dans le monde.

Et aussi