Classic 21 en direct de l'exposition "Révolution Bande Dessinée"

Classic 21 en direct de l'exposition "Révolution Bande Dessinée"
3 images
Classic 21 en direct de l'exposition "Révolution Bande Dessinée" - © Tous droits réservés

Eric Laforge était en direct de la soirée d'inauguration de l'exposition "Révolution bande dessinée: Metal Hurlant - (A Suivre)" ce jeudi 16 mars.

Il partageait avec vous les coulisses de cet événement qui se tiendra à La Boverie à Liège jusqu'au 15 juin et a rencontré pour vous les auteurs et acteurs du projet au cours de la soirée entre 19h et 21h.

Toutes les photos de l'émission à voir ci-dessous.

Du 23 au 26 mars, rendez-vous dans notre rubrique Concours pour remporter vos places pour l'exposition.

Organisée en partenariat avec le Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la Culture, la prochaine exposition d'envergure internationale du Musée de La Boverie à Liège a pour titre "Révolution bande dessinée" et se tiendra du 17 mars au 15 juin 2017. À travers un parcours de plus de 300 planches originales de dessinateurs français, belges et internationaux, l'exposition "Révolution bande dessinée" présente deux revues majeures, Métal Hurlant et (A SUIVRE), ayant bouleversé le Neuvième Art, depuis le milieu des années 70 jusqu'à la fin des années 90.

Avec quelques grands noms de la bande dessinée tels que Pratt, Tardi, Comès, Druillet, Bilal, Margerin, Forest, Sokal, Schuiten, Baru... A l'initiative de la Ville de Liège et de Michel-Edouard Leclerc, collectionneur passionné de bande dessinée, président du Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la Culture, et sous la conduite de Jean-Baptiste Barbier, expert en bande dessinée, son commissaire, l'exposition retrace une période décisive de l'histoire de la bande dessinée franco-belge. Une période qui couvre pratiquement les 25 dernières années du 20e siècle, et où, grâce à des auteurs talentueux, la bande dessinée s'ouvre à un public nouveau, essentiellement par l'existence de ces deux revues, Métal Hurlant et (A SUIVRE).

L'exposition présente un ensemble d'environ 320 planches originales des magazines Métal Hurlant et (A SUIVRE). Le commissariat artistique a été confié à Jean-Baptiste Barbier, directeur associé de la galerie Barbier & Mathon à Paris spécialisé dans la bande dessinée. Le principe scénographique a été imaginé par Éric Morin, et propose de mettre en vis-à-vis l'histoire des deux magazines. Cette présentation chronologique s'étend de 1975 à 1997, elle est divisée en 13 sections. Un ensemble d'entretiens présenté sous forme de projections audiovisuelles articule le parcours et est associé dans l'espace aux différentes sections. Les oeuvres présentées concernent des auteurs comme Gal, Juillard, Margerin, Munoz, Gillon, Chaland, Sokal, Forest, Clerc, Manara, Comès, Boucq, Servais,... D'autre part, l'exposition offre un focus particulier sur les auteurs phares de l'époque : Moebius, Druillet, Schuiten, Tardi, Pratt... Le parcours de l'exposition propose également en introduction une importante sélection effectuée dans la riche collection de planches originales des Musées de Liège. On y découvrira notamment des planches des albums mythiques "On a marché sur la lune" (Hergé), "La Marque jaune" (E.-P. Jacobs), "Le tombeau étrusque" (Alix, de Jacques Martin), "Le Chinois à deux roues" (Gil Jourdan, de Tillieux), de Gaston Lagaffe (Franquin), Tif et Tondu (Will), Lucky Luke (Morris), Chlorophylle (Raymond Macherot), Michel Vaillant (Jean Graton), ou encore Comanche (Hermann).