Chuck Berry: les hommages

Chuck Berry
2 images
Chuck Berry - © Tous droits réservés

La légende du rock & roll, Chuck Berry, s'est éteinte à 90 ans. De nombreux messages lui rendant hommage affluent sur les réseaux sociaux.

Le chanteur a été retrouvé sans vie aux alentours de midi ce samedi 18 mars, selon la police de St Charles. Marc Ysaye lui rend hommage ce dimanche matin dans Les Classiques.

Au cours de sa longue carrière de 7 décennies, le chanteur a enregistré quelques-uns des plus grands titres du rock & roll comme "Roll Over Beethoven" et "Johnny B Goode".

Voici quelques messages de ses amis, de musiciens amis ou de tous ceux qu'il a inspiré tout au long de sa carrière:

Les Rolling Stones

Sa musique restera gravée en nous pour toujours. Il était un pionnier du rock & roll et a eu une influence énorme sur nous,

a expliqué le groupe dans un communiqué peu après l'annonce de sa mort hier soir.

Les Rolling Stones sont vraiment peinés d'apprendre le décès de Chuck Berry. Il n'était pas seulement un guitariste, chanteur et performer brillant, mais surtout un vrai artisan en matière d'écriture. Sa musique vivra toujours.

Au cours de leur carrière, les Stones ont souvent repris des chansons de Chuck Berry. Leur premier single était d'ailleurs une réinterprétation du titre "Come On." Ils ont aussi joué "Around and Around," "Carol," "Little Queenie" et beaucoup d'autres hits de Chuck Berry.

Dans un autre communiqué, Mick Jagger a écrit:

Je suis vraiment attristé du décès de Chuck Berry. Je tiens à le remercier pour toute l'inspiration musicale qu'il nous a donnée. Il a éclairé notre adolescence et fait de notre rêve de devenir des musiciens une réalité. Ses paroles brillaient au-dessus de toutes les autres et ont apporté une lumière étrange sur le rêve américain. Chuck, tu es fantastique et ta musique restera gravée en nous pour toujours.

Keith Richards, qui a joué au côté de la légende du rock & roll et qui a d'ailleurs admis avec joie qu'il avait déjà été frappé par Chuck Berry a ajouté dans un communiqué:

Une de mes plus grandes lumière s'est éteinte!

Nous arrivons à la fin d'une ère. Il était l'une de mes plus forte inspiration, un vrai personnage,

ajoute le guitariste Ron Wood.

Brian May

Le guitariste de Queen a posté un hommage touchant à Chuck Berry sur son site web à lire dans son intégralité ici.

Dans cette lettre, il écrit: 

C'est vraiment difficile d'expliquer à quel point cet homme était révolutionnaire - original  et audacieux - à quel point cela a pu être 'choquant' pour le monde entier de voir Chuck Berry casser en morceaux l'ordre existant de la musique populaire.

Malgré qu'ils ne se soient jamais rencontrés, Brian May compare Chuck Berry à une "racine" et à la "source d'une rivière."

Il termine en le nommant: 

La plus grande inspiration pour nous tous.

Les autres hommages:

John Lennon a un jour dit:

Si vous devez donner un autre nom au Rock & Roll, appelez-le Chuck Berry.

Bill Clinton et Barack Obama

L'ancien président des Etats-Unis, qui avait demandé à Chuck Berry de jouer à ses inaugurations présidentielles, a aussi rendu hommage à la légende du rock & roll:

Hillary et moi adorions Chuck Berry depuis toujours. Cet homme était indissociable de sa musique: ils étaient tous deux profondément originaux et particulièrement américains. Chuck Berry nous faisait bouger et rendait nos coeurs plus joyeux. Au cours de sa carrière, il a changé notre pays et l'histoire de la musique populaire. Sa vie est un trésor et un vrai triomphe, il ne sera jamais oublié.

Barack Obama a quant à lui posté ceci sur Twitter:

Chuck Berry à l'une des inauguration présidentielle de Bill Clinton, en compagnie de Little Richard: