50 anecdotes à propos de Coldplay, pt. I

Coxon
3 images
Coxon - © Tous droits réservés

Á l’occasion de la sortie du nouvel album du groupe prévu pour mai prochain, le magazine NME a recensé cinquante anecdotes qui ont contribué à la légende Coldplay. (1 à 12)

L’agitation est à son comble parmi les nombreux fans de Coldplay. À la surprise générale, le groupe a en effet annoncé sans crier gare la parution de son sixième album, publiant dans la foulée "Midnight", titre mystérieux aux ambiances électroniques et glaciales.

Pour cet événement, le magazine NME a établi son propre top 50 des anecdotes qui jalonnent l’histoire de Chris Martin et de ses comparses.

Alors, connaissez-vous vraiment bien Coldplay ?

1. Saviez-vous par exemple que le titre “Yellow” a été baptisé comme tel simplement parce que Chris Martin était en train de consulter le bottin pendant qu’il tentait de trouver un titre à sa nouvelle composition ?

2. Pour leur Mylo Xyloto Tour en 2001, le groupe a dépensé 4,2 millions de dollars pour distribuer pendant leurs concerts des bracelets qui changent de couleur en même temps que la musique.

3. Le clip de la chanson "The Scientist" a la particularité de raconter une histoire entièrement filmée à l’envers. Pour ce faire, Chris Martin a dû apprendre à la chanter, lui aussi, dans ce sens. Il a ainsi appris les mouvements phonétiques afin de donner l’illusion qu’il prononçait les mots correctement.

4. À l’origine, Coldplay désirait réaliser un dessin animé mettant en scène le personnage de Mylo Xyloto. La musique que l’on retrouve sur l’album en aurait logiquement constitué la bande originale. Mais le groupe a finalement jugé que tout cela leur aurait demandé beaucoup trop de temps.

5. Restons un instant avec cet album paru en 2012. Après avoir fait un duo avec la chanteuse Rihanna sur le titre “Princess of China”, le groupe a tenu à faire savoir qu’il ne désirait pas réitérer d’autre collaboration avec qui que ce soit à l’avenir. Non pas que cette expérience ait été un désastre, bien au contraire. "Rihanna était le seul nom inscrit sur la liste. C’est le seul duo de notre carrière et le seul que nous voulions réaliser."

6. Chris Martin s'est une fois rendu en métro à un concert que donnait la formation à l’O2 Arena de Londres. Il était entouré de nombreux fans de Coldplay, et personne ne l’a reconnu.

7. La sitcom britannique "Peep Show" a un jour comparé les membres de Coldplay à des nazis.

8. Chris Martin a effectué la dance du ver, très prisée dans le milieu du funk et de la breakdance, lors de son passage à l’émission Late Night with Jimmy Fallon.

9. Coldplay a acheté une boulangerie au nord de Londres. Depuis, elle est devenue le QG du groupe.

10. Quand Johnny Buckland et Chris Martin sont apparus sur le plateau du Ellen Degeneres Talk Show, ils ont offert à la journaliste la tête du costume d’éléphant utilisé pour le clip vidéo de "Paradise".

11. Chris Martin a un jour déclaré qu’il était capable de parler le dévonien, un dialecte celtique parlé au sud-ouest de l’Angleterre et en Bretagne depuis le Haut Moyen-Âge et qu’il assimile à une langue de fermiers.

12. Le groupe ne s’est pas toujours appelé Coldplay. Le nom d’origine était Starfish.

Et aussi