Cap 48

Faire un don

OUVERTURE DE L’APPEL A PROJETS VIVA FOR LIFE

OUVERTURE DE L’APPEL A PROJETS VIVA FOR LIFE

BTN_VFL_APE2016_02BTN_VFL_APE2016_03BTN_VFL_APE2016_04BTN_VFL_APE2016_05BTN_VFL_APE2016_06

 

 

Quel lien entre CAP48 et Viva for Life ?

L’opération Viva For Life a été lancée par la chaine radio « Vivacité » de la RTBF pour venir en aide aux jeunes enfants et aux familles vivant sous le seuil de pauvreté. CAP48 participe à cette opération en coordonnant chaque année la redistribution des dons récoltés vers des associations du secteur de la petite enfance et de la pauvreté qui ont introduit un dossier d’appel à projets et sont sélectionnées par un jury indépendant.

Un fonds spécial appelé « Fonds Via for Life de CAP48» a dès lors été créé pour récolter les dons octroyés uniquement dans le cadre de cette opération.  Ce fonds est mobilisé au travers de conventions que CAP48 signe avec les associations retenues pour financement.

 

De quoi s’agit-il ?

Pour grandir et s’épanouir, chaque enfant a droit à une qualité de vie à la hauteur de ses besoins. Lorsque la pauvreté s’installe dès les premières années de vie, les conséquences risquent d’être graves à long terme et de toucher différentes domaines de la vie de l’enfant (alimentation, santé, éducation, loisirs,…).

Le soutien des associations du secteur de la pauvreté infantile vise à aider les enfants et familles fragilisés dans leur quotidien et contribue, à terme, à rompre le cercle intergénérationnel de la pauvreté. L’objectif de cet appel à projets est de permettre aux associations accueillant des enfants précarisés de 0 à 6 ans d’augmenter leur capacité d’accueil et d’intervention.

Les financements octroyés par l’opération Viva for Life peuvent toucher les différentes catégories suivantes :

Investissement matériel (rénovation, équipement et besoins de première nécessité)

– Soutien financier pour un véhicule

Renforcement d’équipe 

La sélection des projets est réalisée par un jury composé de professionnels du secteur de la petite enfance et de la pauvreté.

A qui s’adresse-t-il ?

Aux structures reconnues comme : 

-association sans but lucratif, 

-fondation d’utilité publique (sauf les fondations qui se limitent à l’activité de récoltes de fonds)

-société coopérative à responsabilité limitée à finalité sociale, à l’exclusion de toute société commerciale et de toute institution créée et dirigée par les pouvoirs publics.

ET qui sont actives sur le terrain de la petite enfance et de la pauvreté, y compris les associations du secteur pré-, péri- et extra-scolaire (culturel, sportif ou de loisirs).

Les projets éligibles peuvent concerner différentes tranches d’âge, mais leur action doit être significative envers les enfants âgés de 0 à 6 ans.

-Demandes d’intervention et critères de sélection

-Règlement pour l’octroi des financements

– Mode d’emploi

– FAQ