Cap 48

Faire un don

Histoire

Histoire

historique

 

« Nous savons que nous pouvons compter sur vous » Jean-claude Menessier

De l’immeuble de l’INR situé place Flagey à Ixelles, un animateur radio, Jean-Claude Menessier, lance un appel sur les ondes. : « S’engager une journée ou même une heure, c’est poser un geste pour des personnes plus démunies ». Récolte de vieux journaux, de jouets, de charbon, de couvertures, de vêtements. Le numéro de téléphone à appeler est le : 48.81.00. Le succès est immédiat et des bénévoles se manifestent un peu partout.

Dès 1967, l’action de solidarité se structure en ASBL, reprenant dans sa dénomination officielle le numéro d’appel : « Opérations de Solidarité 48.81.00 ». L’Opération 48.81.00 se transforme, au fil des ans, en une campagne d’information et une collecte de fonds basée sur la vente d’un objet.

Progressivement, l’Opération 48.81.00 développe des actions, plus ciblées, en faveur des personnes handicapées et des jeunes en difficultés d’insertion. Chaque Opération reflète ainsi l’évolution des mentalités et des besoins en matière de handicap. Celle ci constitue une aide complémentaire, qui vient s’ajouter au financement public, sans s’y substituer.

2003: L’opération 48.81.00 devient CAP48
La RTBF relance de manière forte l’opération CAP48, Cet engagement traduit concrètement une mission importante d’une grande chaîne de radio-télévision du service public.-