Cap 48

Faire un don

Histoire de CAP48

Histoire de CAP48


Dans cet article
  Les objectifs de CAP48  /  Le slogan de CAP48  /  Missions et valeurs   /  Initiative RTBF  /  Je fais un don

banniere-page-2

 Suivez-nous sur       


qui QUI SOMMES-NOUS ?

CAP48  est une organisation belge fondée en 1957 qui permet la récolte de fonds destinés principalement aux personnes handicapées. Au cœur de ce mouvement : plus de 10.000 bénévoles, de la RTBF, des entreprises partenaires ainsi que des pouvoirs publics.

Le 23 septembre 1957 un animateur radio, Jean-Claude Menessier, lance un appel aux auditeurs en faveur des personnes nécessiteuses. Les auditeurs devaient composer le numéro d’appel 48.81.00. En 1967, l’action de solidarité se structure en ASBL et prend le nom d’ «Opération de solidarité 48.81.00 ». Au fil des années, l’opération s’est dirigée principalement vers les personnes handicapéesElle fut baptisée CAP48 en 2003 à l’occasion de l’année européenne de la personne handicapée.


Cible  LES OBJECTIFS DE CAP48

Fleches 1 Faire bouger la société

L’action de CAP48, en partenariat étroit avec la RTBF, vise à placer  les questions et  liées au handicap (physique, mental, sensoriel ou social), ainsi que les changements des mentalités, au cœur des préoccupations de notre société.

Fleches 1 La solidarité avec les personnes handicapées

Nombre de projets portés par des asbl sont financés par les récoltes de fonds que CAP48 initie, insufflant ainsi un élan de solidarité. Ces projets rendent possible de nouvelles approches pédagogiques, l’amélioration des conditions de vie de la personne handicapée et favorisent la mobilité par le financement de nombreux véhicules adaptés.

Fleches 1 La solidarité avec les jeunes en difficulté d’insertion

CAP48 contribue également à l’insertion de jeunes en difficulté, finançant des projets d’aide à la jeunesse.


Réponses aux questions les plus fréquentes sur les financements CAP48

Retour en haut


12-notes-de-musique-noires-en-bois-piwi  LE SLOGAN DE CAP48

                         «Ensemble, ensemble même si l’on est différent»

 

 

Cette phrase est devenue un des slogans de Cap 48. Elle représente la volonté que nous avons d’offrir aux personnes handicapées les mêmes chances d’évoluer dans ce monde. Et comme le disait si bien Pierre Rapsat, auteur-compositeur-interprète belge à l’origine de ce slogan, chaque année, nous nous retrouvons « ensemble pour vivre les mêmes émotions » et « avoir le cœur qui tremble ».

Ecoutez sur Youtube : Album « Dazibao », Titre « Ensemble », 2001.

Merci à Team for Action scrl et BSO sprl pour l’autorisation d’utiliser ces paroles pleines de sens de Pierre Rapsat.

 Retour en haut


valeur et missionMISSIONS ET VALEURS

Avec l’aide de la RTBF et de milliers de bénévoles, CAP48 se bat pour que les personnes handicapées puissent participer pleinement à la vie sociale  de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles.

Grâce aux fonds réunis, CAP48 va au-delà de l’aide octroyée par les pouvoirs publics aux services et associations pour personnes handicapées. Ces dons, preuves de solidarité et de générosité sociale, sont une reconnaissance de la qualité de leur travail, de leurs efforts et de leur dynamisme. Saluant l’inventivité et l’innovation, CAP48 défend et supporte naturellement les nouveaux projets.

CAP48  multiplie les initiatives d’information pour faire changer le regard que la société porte sur les personnes handicapées ; les aider à leur intégration et mettre en lumière leur valeur sociale trop souvent mésestimée.

La force de l’ASBL CAP48 c’est son réseau de bénévoles

Devenez  bénévole pour CAP48 !

large_adherer

Edouard Descampe
Président de CAP48
Retour en haut


initiative INITIATIVE RTBF

“C’est pour et à travers vous, citoyens de cette Communauté Française, que nous travaillons chaque jour pour vous offrir des programmes de télévision et de radio qui reflètent votre vie, vos aspirations, vos préoccupations.

Une Opération comme CAP48 est donc au cœur de notre métier puisqu’elle permet de prolonger notre volonté d’aller à la rencontre de ceux qui parmi vous vivent le handicap au quotidien. En 1967, Jean Claude Menessier eut l’idée géniale et pionnière d’utiliser la radio pour lancer un appel à la solidarité envers les plus démunis. Depuis, cet appel à grandi et a été transformé. 48.81.00. à permis à la RTBF de porter la question des conditions de vie des personnes handicapées au cœur de la société avec un grand succès populaire.

Depuis 2003, CAP48 a repris et modernisé cet élan et fédère l’ensemble des travailleurs de la RTBF dans une volonté commune de faire bouger la société pour que les personnes handicapées ne restent pas sur le bord du chemin. Ce défi me tient particulièrement à cœur car il symbolise bien notre mission de médias de service public. Il nous permet de prolonger celle-ci par une action citoyenne et concrète qui engendre une réelle adhésion auprès de vous.

L’ensemble de nos équipes associent leurs talents et leur énergie pour décliner la question du handicap dans notre société de façon originale et pertinente et nous sommes fiers de porter tous ensemble ce grand élan de solidarité.

Rendez-vous est fixé tout au long de l’année !”

Jean-Paul Philippot
Administrateur Général de la RTBF

Page Contacts

Retour en haut