Cap 48

Faire un don

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

qui_sommes_ns

C’est le 23 septembre 1957 qu’un animateur radio, Jean-Claude Menessier, lance un appel aux auditeurs en faveur des personnes nécessiteuses. Les auditeurs devaient composer le numéro d’appel 48.81.00. En 1967, l’action de solidarité se structure en ASBL et prend le nom d’ «Opération de solidarité 48.81.00 ». Au fil des années, l’opération s’est dirigée principalement vers les personnes handicapées. Elle fut baptisée CAP48 en 2003 à l’occasion de l’année européenne de la personne handicapée. 

CAP48 est un grand mouvement de mobilisation citoyenne insufflant un grand élan de solidarité. Au cœur de ce mouvement, on retrouve la mobilisation de nombreux bénévoles adhérant à différents principes ; une participation pleine et active à un monde plus solidaire, un engagement pour l’autre et une action qui dépasse l’intérêt de chacun.

Les principaux objectifs de CAP48 

Faire bouger la société.

L’action de CAP48 vise à placer les questions liées au handicap au cœur des préoccupations de notre société, qu’il soit physique, mental, sensoriel ou social. En partenariat étroit avec la RTBF, nous travaillons au jour le jour au changement des mentalités.

La solidarité avec les personnes handicapées

CAP48 veut insuffler un grand élan de solidarité se traduisant dans une récolte de fonds pour financer des projets portés par des asbl. Ces projets permettent de soutenir de nouvelles approches pédagogiques, l’amélioration des conditions de vie grâce à des investissements dans les bâtiments et favorisent la mobilité par le financement de nombreux véhicules.

La solidarité avec les jeunes en difficulté d’insertion

CAP48 finance également des projets dans le domaine de l’aide à la jeunesse pour soutenir les efforts d’insertion de jeunes en difficulté. De nombreuses émissions y sont consacrées sur les chaînes de la RTBF.

Un engagement citoyen

L’implication d’un réseau de plus de 10.000 bénévoles, de la RTBF, des entreprises partenaires ainsi que des pouvoirs publics fait de CAP48 un grand mouvement de mobilisation citoyenne pour construire un monde où chacun a sa chance !

Réponses aux questions les plus fréquentes sur les financements CAP48

Visitez la page projets financés