Cap 48

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Ecole pour tous

Ecole pour tous

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Pour CAP48, l’école représente un moyen primordial de construire une société plus inclusive et plus ouverte à la différence. Lieu incontournable d’apprentissage, d’échange et d’épanouissement, l’école se doit d’être accessible et de répondre aux besoins de chaque élève. Deux nécessités auxquelles CAP48 entend répondre au travers d’actions qu’elle multiplie depuis près de 10 ans. Un beau pari sur l’avenir de ces enfants!

Aller à l’école est un droit pour tous. Pourtant, pour des nombreux enfants handicapés, pouvoir suivre les cours dans une école à proximité de leur domicile est un privilège rare. Malgré une amélioration constante du nombre d’intégrations d’élèves à besoins spécifiques, l’accueil reste encore bien insuffisant. CAP48 et le Centre pour l’Egalité des Chances sont régulièrement alertés par les appels à l’aide de parents inquiets pour l’avenir de leur enfant, éprouvés par les difficultés rencontrées lorsqu’il s’agit d’effectuer des aménagements mineurs et que l’on dirige souvent vers des écoles spécialisées éloignées.


DES INITIATIVES POUR FAVORISER LA SCOLARITE DES ELEVES A BESOINS SPECIFIQUES

LES ECOLES ACCESSIBLES

Depuis 2008, CAP48 soutient financièrement les travaux d’accessibilité d’écoles primaires et secondaires s’engageant à accueillir durablement des enfants handicapés. L’intégration des enfants passe par divers aménagements : rampe d’accès, local de soins, toilettes, réfectoire, cour de récréation, ascenseur, etc.

 

8 écoles dont les travaux d’accessibilité sont terminés :  6 écoles dont les analyses et les travaux d’accessibilité sont en cours : 
Le Collège de la Province de Herve L’Institut Frans Fischer de Schaerbeek
L’Institut Jean-Jaurès de Charleroi L’Institut Notre-Dame de Basse-Wavre
L’Athénée Royal Andrée Thomas de Forest L’Institut Technique Félicien Rops
L’Athénée Royal de Visé L’Ecole de Bütgenbach
L’Institut Notre-Dame d’Arlon L’Ecole de La Calamine
L’Athénée Royal de St Vith L’Académie de Musique d’Eupen
L’Ecole communale d’Emblave L’Athénée Royal Saint-Ghislain

 

Le projet « écoles accessibles » est soutenu par :

– La fédération Wallonie-Bruxelles, représentée par la Ministre de l’Enseignement obligatoire
– La Communauté germanophone, représentée par le Ministre de l’Enseignement
– Plain-Pied, bureau d’études en accessibilité, en charge du cahier des charges des projets
– Différents réseaux scolaires

L’ECOLE INCLUSIVE

En 2014, CAP48 a lancé une recherche-action, réalisée par l’UCL et en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté Germanophone, sur l’intégration d’enfants handicapés dans les écoles d’enseignement ordinaire. L’objectif : mettre en valeur les bonnes pratiques en matière d’intégration et d’inclusion pas le biais d’un guide destiné aux acteurs scolaires. Le rapport de recherche est prévu pour la rentrée 2016.

LA CREATION DE PLACES D’ENSEIGNEMENT

En 2015, CAP48 a souhaité une nouvelle fois s’associer à la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le but de répondre à un besoin tangible de places d’enseignement en Brabant Wallon et à Bruxelles pour les enfants et adolescents ayant une déficience intellectuelle et/ou des traits autistiques. Concrètement, deux écoles secondaires et une école primaire vont pouvoir ouvrir leurs portes en 2016 avec le soutien de CAP48.

– Les Fantastiques est une implantation scolaire de l’école Jean Bosco à Louvain-la-neuve qui dispense un enseignement spécialisé secondaire de forme 2. CAP48 a participé à l’achat d’un bâtiment permettant d’augmenter significativement le nombre d’inscriptions à la rentrée.

– L’école Li Ventourne, créée par des professionnels et des parents, dispense un enseignement spécialisé secondaire de type 2 et forme 1. Avec la participation de CAP48, l’école a pu s’établir en avril 2016 dans un bâtiment adapté à Wavre, permettant d’une part d’élargir la capacité d’accueil, et d’autre part, d’acquérir du matériel pédagogique adapté à ces enfants et permettant de les aider dans leur scolarité.

– Une école d’enseignement spécialisé primaire de type 2, accueillant des enfants présentant un retard mental modéré à sévère, porteurs ou non d’autisme, sera ouverte à Bruxelles dès septembre 2016. Un partenariat entre la Ministre de l’Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles et CAP48 aurait comme finalité de financer l’achat d’équipements contribuant au bien-être et à l’éveil des enfants.

LA PROMOTION SOCIALE

Parallèlement au soutien de ces trois établissements scolaires, CAP48 s’est associé en 2015 à la Ministre de la Promotion sociale pour la création d’une classe d’informatique inclusive au sein de l’IPEPS de Seraing. L’école sera prête à accueillir des jeunes et adultes avec un handicap visuel et/ou physique voulant suivre ce cursus dès septembre 2016.

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