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Financement de projets en Wallonie et à Bruxelles


La campagne de récolte de fonds organisée une fois par an par CAP48 permet le financement de projets visant l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées, partout en Wallonie et à Bruxelles. CAP48 soutient également des projets portés par des institutions d’aide à la jeunesse. En 2015, à l’occasion de la campagne 2014, CAP48 a financé 93 projets différents.

CAP48 soutient 3 types de financements différents :
1) projets pédagogiques : Ces financements sont consacrés à des projets vivants et novateurs mettant la personne handicapée au cœur de son action : dispositif de sensibilisation, spectacle, expo, espace rencontres, programme de formation etc.

 

2) infrastructures : Pour améliorer la qualité de l’accueil. Ces financements sont consacrés à la construction ou à la rénovation de bâtiments qui accueillent des personnes handicapées ou des jeunes en difficultés. Par exemple : construction d’un nouveau service, agrandissement d’un espace d’accueil, rénovation de locaux.

3) mobilité : Pour promouvoir les loisirs et la découverte. Ces financements permettent l’achat ou l’adaptation de véhicules aux besoins spécifiques des personnes handicapées. Ils peuvent ainsi participer à une multitude d’activités nécessitant un déplacement.

 

Qui peut bénéficier des financements de CAP48 ?

CAP48 finance des projets concrets portés par des asbl, des fondations ou des coopératives à finalité sociale qui soutiennent les personnes handicapées et les jeunes en difficultés. Les demandes d’aide financière liées à des situations individuelles ne sont donc jamais prise en compte. (voir règlement). Les projets financés doivent concerner prioritairement les populations francophones et germanophones domiciliées en Belgique.

L’association demanderesse ne doit pas obligatoirement avoir pour objet social les personnes handicapées ou la jeunesse en difficulté, mais le projet introduit à CAP48 doit concerner directement ces populations particulières.

Combien de fois peut on bénéficier d’un financement de CAP48 ?

Une association qui a bénéficié d’un soutien de CAP48 ne peut pas solliciter un financement à la campagne suivante. Dans le cas d’une association comprenant plusieurs sites d’exploitation, cette règle est applicable par site.

Quand peut-on rentrer une demande de financement par CAP48 ?

Chaque année, CAP48 élabore un document d’appel à projets. Celui-ci est disponible sur le site www.cap48.be durant une période allant de la mi-juin à la mi-juillet. Pour être pris en compte, le dossier de candidature doit être dûment complété, daté et signé par les personnes habilitées à engager l’association demanderesse.

Selon quelle procédure les projets financés sont-ils choisis ?

Dans un premier temps, chaque association ayant déposé un dossier de candidature via le site www.cap48.be est informée de la recevabilité formelle ou non de sa demande. Un jury indépendant examine ensuite les dossiers de candidature jugés recevables. Sur base du travail effectué par le jury, le Conseil d’Administration décide de chacun des projets qui seront soutenus par l’Opération, de la nature de ce soutien ainsi que du montant de celui-ci et de ses éventuelles conditions et modalités particulières d’application.

Une réponse définitive sera donnée à chaque candidat ayant rentré un projet. Pour les projets retenus, une convention signée par les deux partenaires donnera accès aux fonds octroyés par CAP48.

NB: Chaque année, les associations introduisent une demande de financement entre avril et juillet. La campagne de vente CAP48 ayant lieu durant la 1e quinzaine d’octobre, c’est entre le mois de décembre et le mois de mars de l’année suivante que les jurys d’appels à projets se réunissent. Fin mars, le C.A. de CAP48 valide ces décisions. Donc les projets 2015 sont ceux qui ont été validés en 2014 et financés en 2015.

 

Retrouvez l’inventaire des projets financés