“Il faut que l’on voit que je suis avant tout une femme qui peut aussi être belle et sexy, et que le handicap est secondaire. Je voulais confronter les gens à cette ambigüité de la beauté et du handicap” Tanja Kiewitz
Parce que le handicap fait peur, alimente les tabous, les personnes en situation de handicap sont toujours victimes quotidiennement de discrimination. Le constat est sévère : le handicap est la deuxième cause de discrimination en Belgique selon le rapport annuel 2009 du Centre pour l’Egalité des Chances.
C’est pour cette raison que, depuis sa création, CAP48 et la RTBF se mobilisent régulièrement pour faire progresser les mentalités et les modèles d’intégration des personnes handicapées dans la société. Plusieurs études peuvent d’ailleurs témoigner de l’impact positif des actions menées.
En 2010, CAP48 a choisi comme thème pour sa campagne de sensibilisation le regard que chacun d’entre nous tend à porter sur l’autre quand il est différent. Cette campagne nous montre la difficulté de subir le poids d’un regard stigmatisant, discriminant.
Les photos de la conférence de presse sont disponibles ici
La personne photographiée sur l’annonce ci-dessous est une personne bien réelle, qui a accepté volontairement de se faire photographier telle qu’elle est, sans trucages, ni retouches, pour montrer au public qu’une personne handicapée est d’abord une personne ; qu’elle peut être belle, séduisante et que, comme tout être humain, elle ne peut être réduite à une poitrine, un regard ou un bras. Vous trouverez, ci-joint, la déclaration de Madame Tanja Kiewitz soutenant la campagne et la démarche.
Vous trouverez ci-joint les différentes déclinaisons de la campagne « Regards » :
En TV
![]() |
![]() |
-
Réalisateur: Emmanuel Jespers
En radio
Annonce
Documents de la conférence de presse
-
Le suivi des grands prématurés
Les entreprises solidaires (pdf) / vers notre page partenaires
Les partenaires 2010 (pdf) / vers notre page partenaires




































