DEVENIR BÉNÉVOLE


Fleches 1 
Dans cet article F.A.Q. sur le bénévolat   /   Les outils de travail du bénévole    /   Qui sont les Lions Clubs ?

Suivez-nous sur       

Vous êtes plus de 11.000 bénévoles aujourd’hui à faire en sorte que le handicap ne soit plus un handicap.

Ce succès, c’est grâce à la générosité des donateurs mais aussi et surtout grâce à vous. Malheureusement, comme vous le savez, il reste encore beaucoup à faire. Et quand on voit la force que vous représentez, ce que nous avons pu faire ensemble, à ce jour, imaginez ce que nous serions capable de faire si nous étions encore plus nombreux. 10, 100, 1000,10000…

 

Nous comptons sur vous ! Laissez-nous vos coordonnées !  Merci !


Devenez bénévole CAP48 !

 

 


F.A.Q. sur le bénévolat

Fleches 1 Qui peut être bénévole CAP48 ?

Tout le monde !

Fleches 1 Quand est-on bénévole CAP48 ?

  • Durant la campagne (début octobre) ou durant l’année
  • Durant 2 heures, 1 matinée, 1 soirée, 1 Week End…

Fleches 1 Que propose-t-on à un bénévole CAP48 ?

  • De vendre l’objet pendant la campagne (début octobre)
  • De participer/aider lors d’un événement CAP48 (ex: tenir le stand CAP48)
  • D’organiser un événement au profit de CAP48
  • De faire connaître CAP48 dans votre réseau (connaissance, école, mouvement de jeunesse,…)Coordinatrice du réseau des bénévoles :  Isabelle Gilbert –
    Boulevard Auguste Reyers, 52  –  BRR 032,  1044 Bruxelles – telephone 02 / 737 29 42  –  email 02 / 737 28 07 –  igi@rtbf.be
    Retour en haut


 Les outils de travail du bénévole

Représentant certains moyens dont dispose CAP48 pour sensibiliser le public au handicap et à son action, vous découvrirez ici bas ce qu’il est possible d’avoir comme matériel à sa disposition.
Parmi ceux-ci :  La charte, qui représente les bases du bénévolat à CAP48
Téléchargez ici La Charte du Bénévole

CAP48 a développé divers outils pour proposer aux jeunes une approche concrète de la différence de manière ludique et interactive :

  • Un DVD qui rassemble des témoignages de personnes handicapées et de leur famille fait découvrir leur quotidien, leurs joies, leurs loisirs mais aussi leurs angoisses face à l’avenir.
  • Un dossier qui résume l’action et les objectifs de CAP48.
  • Une information “professionnelle” avec des animateurs sociaux.
  • Jeu Soli-Terre est un jeu de société réalisé par l’asbl le BATACLAN ayant pour objectif la sensibilisation et l’information autour du handicap. Cet outil ludique et didactique est idéal pour une meilleure compréhension des différentes situations de handicaps. A utiliser sans modération de 8 à 88 ans.
  • Kit du bénévole
  • Matériel pédagogique

Pour en savoir plus    02 737 48 81

Retour en haut


Qui sont les Lions Clubs ?

Lorsqu’on associe la réelle et magnifique implication de CAP48 pour aider la personne handicapée à la devise des Lions “Nous servons”, il était logique qu’ils fassent route ensemble. Leur adage « We Serve » est non seulement leur devise mais surtout une raison d’être et un principe directeur.

Connus mondialement pour son implication dans la lutte contre la cécité, l’association a également pour fin de venir en aide aux plus démunis, de lutter pour la protection de l’environnement, contre la faim, de soutenir les personnes âgées et faire en sorte d’intégrer dans la société les personnes handicapées. Pour atteindre leurs objectifs les Lions peuvent compter sur leurs innombrables bénévoles présents de par le monde.

 

Lions et Cap48_2 lionlogo_2c Lions et Post-it

Les Lions francophones sont attachés au projet commun avec CAP48, soit l’intégration de la personne handicapée dans la société et son bien-être au quotidien, mais sont également touchés par les thèmes de l’école accessible à tous et l’aide à la jeunesse en difficulté. Avec la vente des « Post-it CAP48 » durant la campagne de sensibilisation, mais aussi avec l’organisation d’évènements, comme de concerts, et en plus des dons de clubs et de certains membres, tout cela fait partie de l’aide apportée par les Lions pour CAP48.

Voici maintenant dix ans que les Lions posent des gestes afin d’aider le plus possible les personnes qui en ont besoin. Une réelle et belle collaboration qui n’est pas prête de s’arrêter. 

Lisez ici les extraits d’une interview d’Yves Rigo (Past Gouverneur)

Retour en haut