Cap 48

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Ecole pour tous

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Fleches 1 Nos objectifs dans l’enseignement ordinaire
Fleches 1 Nos objectifs dans l’enseignement spécialisé
Fleches 1 La création de places d’enseignement
Fleches 1 Nos objectifs dans l’enseignement de promotion sociale

 

EcolesAccessibles2016_2

Pour CAP48, l’école représente un moyen primordial de construire une société plus inclusive et plus ouverte à la différence. Lieu incontournable d’apprentissage, d’échange et d’épanouissement, l’école se doit d’être accessible et de répondre aux besoins de chaque élève. Deux nécessités auxquelles CAP48 entend répondre au travers d’actions qu’elle multiplie depuis près de 10 ans. Un beau pari sur l’avenir de ces enfants!

Aller à l’école est un droit pour tous. Pourtant, pour des nombreux enfants handicapés, pouvoir suivre les cours dans une école à proximité de leur domicile est un privilège rare. Malgré une amélioration constante du nombre d’intégrations d’élèves à besoins spécifiques, l’accueil reste encore bien insuffisant. CAP48 et le Centre pour l’Egalité des Chances sont régulièrement alertés par les appels à l’aide de parents inquiets pour l’avenir de leur enfant, éprouvés par les difficultés rencontrées lorsqu’il s’agit d’effectuer des aménagements mineurs et que l’on dirige souvent vers des écoles spécialisées éloignées.


CAP SUR UN ENSEIGNEMENT QUI FAVORISE
L’OUVERTURE À LA DIFFÉRENCE !

Depuis 2008, CAP48 soutient financièrement les travaux d’accessibilité d’écoles primaires et secondaires s’engageant à accueillir durablement des enfants handicapés. L’intégration des enfants passe par divers aménagements : rampe d’accès, local de soins, toilettes, réfectoire, cour de récréation, ascenseur, etc.

Fleches 1 Nos objectifs dans l’enseignement ordinaire :

 

Les écoles rendues accessibles par CAP48 : Les écoles en préparation ou en cours de travaux d’accessibilité :
Le Collège de la Province de Herve L’Institut Frans Fischer de Schaerbeek
L’Institut Jean-Jaurès de Charleroi L’Institut Notre-Dame de Basse-Wavre
L’Athénée Royal Andrée Thomas de Forest L’Institut Technique Félicien Rops
L’Athénée Royal de Visé L’Ecole de Bütgenbach
L’Institut Notre-Dame d’Arlon L’Ecole de La Calamine
L’Athénée Royal de St Vith L’Académie de Musique d’Eupen
L’Ecole communale d’Amblève L’Athénée Royal Saint-Ghislain

 

D’ici 2019 :
L’Institut Saint-François de Ath
L’Athénée Royal de Jambes
L’Athénée Royal Robert Campin de Tournai
L’Athénée provincial Guy Lang de Flémalle
L’Athénée Royal de Saint Vith

 

Fleches 1 Nos objectifs dans l’enseignement spécialisé :

 

Créer des places d’enseignement pour des types de handicap qui nécessitent une meilleure couverture géographique.
Depuis 2015, CAP48 est associée à la Fédération Wallonie-Bruxelles pour répondre à un besoin tangible de places d’enseignement en Brabant Wallon et à Bruxelles pour les enfants et adolescents porteurs d’un handicap mental et/ou de troubles autistiques.

Etablissements spécialisés accueillant de jeunes autistes ou porteurs de handicap mental depuis 2016 :
– Ecole secondaire Les Fantastiques à Louvain-la-Neuve
– Ecole secondaire Li Ventourne à Bierges
– Ecole primaire Astrôn’aute à Bruxelles

 

Le projet « écoles accessibles » est soutenu par :
– La fédération Wallonie-Bruxelles, représentée par la Ministre de l’Enseignement obligatoire
– La Communauté germanophone, représentée par le Ministre de l’Enseignement
Plain-Pied, bureau d’études en accessibilité, en charge du cahier des charges des projets
– Différents réseaux scolaires
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Fleches 1 La création de places d’enseignement

 

En 2015, CAP48 a souhaité une nouvelle fois s’associer à la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le but de répondre à un besoin tangible de places d’enseignement en Brabant Wallon et à Bruxelles pour les enfants et adolescents ayant une déficience intellectuelle et/ou des traits autistiques.

Fleches 1 Les Fantastiques est une implantation scolaire de l’école Jean Bosco à Louvain-la-neuve qui dispense un enseignement spécialisé secondaire de forme 2. CAP48 a participé à l’achat d’un bâtiment permettant d’augmenter significativement le nombre d’inscriptions à la rentrée.

Fleches 1 L’école Li Ventourne, créée par des professionnels et des parents, dispense un enseignement spécialisé secondaire de type 2 et forme 1. Avec la participation de CAP48, l’école a pu s’établir en avril 2016 dans un bâtiment adapté à Wavre, permettant d’une part d’élargir la capacité d’accueil, et d’autre part, d’acquérir du matériel pédagogique adapté à ces enfants et permettant de les aider dans leur scolarité.

Fleches 1 Une école d’enseignement spécialisé primaire de type 2, accueillant des enfants présentant un retard mental modéré à sévère, porteurs ou non d’autisme, est ouverte à Bruxelles depuis septembre 2016. Un partenariat entre la Ministre de l’Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles et CAP48 aurait comme finalité de financer l’achat d’équipements contribuant au bien-être et à l’éveil des enfants.

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Fleches 1 Nos objectifs dans l’enseignement de promotion sociale

 

– Améliorer l’accessibilité physique
– Financer du matériel pédagogique adapté
CAP48 a initié depuis deux ans des projets dans l’enseignement de promotion sociale afin de toucher un public d’adultes voulant valoriser des compétences leur permettant de se former ou de se réorienter sur le plan professionnel.

NOS ACTIONS CONCRÈTES :
Cursus rendus accessibles ou prochainement accessibles :
– L’Institut Provincial de Promotion Social (IPEPS) de Seraing
– L’Institut Provincial d’enseignement Technique de promotion sociale
– (IPETP) de Farciennes – prévu fin 2017

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