Polyarthrite : des résultats encourageants

La polyarthrite, cause majeure de handicap progressif :
CAP48 annonce des résultats encourageants

La polyarthrite est une cause majeure de handicap progressif en Belgique : cette maladie auto-immune provoque l’inflammation d’articulations qui se déforment, deviennent douloureuses et limitent l’amplitude des mouvements.

Les causes étant encore méconnues et l’évolution imprévisible, mais souvent dévastatrice, CAP48 s’investit depuis quelques années sur le terrain de la recherche médicale concernant la polyarthrite de l’enfant et du jeune adulte.

« C’est de la douleur morale et physique atroce. On voudrait un traitement miracle qui évite que tous les problèmes viennent les uns à la suite des autres » Juliana, 24 ans, patiente inclue dans le projet CAP48

En lançant et en finançant cette étude, CAP48 vise :

  • L’amélioration du confort de vie des patients
  • L’amélioration de la qualité des soins
  • Le renforcement de la recherche médicale

L’ambition du projet pris en charge par trois grandes universités francophones est de parvenir à contrôler la maladie pour combattre ses symptômes, stopper sa progression et éviter un handicap irréversible plus important.

Aujourd’hui, grâce aux rhumatologues et pédiatres de 24 centres hospitaliers, 311 patients sont inclus dans l’étude.

L’examen des données cliniques collectées chez les 120 premiers patients atteints de la polyarthrite rhumatoïde précoce montre que grâce au suivi, on atteint 40% de rémission à 6 mois après le début de la maladie, et plus de 67% de rémission à 18 mois.

Et si, au moment du diagnostic, 91% des patients présentent une activité sévère de la maladie, après 12 mois de traitement, 44% des patients sont en rémission et 20% ont une activité de la maladie faible.

Plus d’informations sur notre dossier de presse

Cette étude est coordonnée par le Pr. Alice Ferster (ULB), le Pr. Michel Malaise (ULG), le Pr. Frédéric Houssiau (UCL) et le Pr. Patrick Durez, à l’initiative du projet.


En collaboration avec

ULB, partenaire sur le projet polyarthrite logo-ucl uLIEGE_Logo_Compact_RVB_temp

image          


En partenariat avec

msd_w [Converted] roche Pfizer logo_ucb