Le Jardin Extraordinaire

Retour en arrière × Vider le champs
Le Jardin extraordinaire
  • 30 minutes

Le Jardin extraordinaire

Espagne et Portugal: terres sauvages

Disponible encore

Résumé

Situé en Espagne, à la frontière avec le Portugal, le parc national de Monfragüe a été reconnu comme réserve de biosphère par l'UNESCO et Zone spéciale de protection des oiseaux. C'est là que Tanguy Dumortier, accompagné par deux guides, nous fixe rendez-vous pour partir à la découverte des animaux de la Péninsule ibérique.
Pendant l'été sur la Péninsule ibérique, l'eau n'est pas facile à trouver. Au nord, ou l'été est plus doux, on y trouve des serpents mais également des ours. Au sud de la péninsule, la chaleur est plus intense. Les scorpions attendent la nuit pour s'accoupler et pour chasser de manière plus efficace.
C'est dans le sud que se trouve la lagune de la Fontaine de Pierre, située entre Malaga et Cordoue, l'un des endroits les plus chauds de la péninsule où l'eau atteint les 30 degrés. C'est le paradis des Flamants roses. Cet oiseau a d'ailleurs emprunté son nom au « flamenco », la musique et la danse de la région. En été, lorsque le niveau de l'eau est suffisant, la lagune accueille presque tous les flamants rose d'Espagne et du Portugal. On y trouve près de 25.000 couples reproducteurs qui prennent soin de leurs 10.000 petits.
En Espagne il pleut principalement sur plaines mais en Andalousie il pleut très peu. La chaleur oblige les animaux à rester à l'ombre, inactifs. Les prédateurs, à l'abri du soleil, tout comme leurs proies, attendent de meilleures conditions. Visons, martres, belettes et putois préfèrent chasser à la nuit tombante ou aux aurores.
La région offre aussi un nouveau départ pour le loup ibérique. Le loup étaient en voie d'extinction à cause des humains, leur espèce avaient disparu de la plupart des endroits en Espagne et au Portugal mais les mesures de protection de l'environnement fonctionnent bien dans les deux pays et semblent avoir porté leur fruits.

Casting et équipe

  • Journaliste présentateur Tanguy Dumortier

Émission

Le Jardin Extraordinaire

Tag(s)

flamants roses

Détail

Prochain direct

à 20h18 sur La Une

Le jardin Extraordinaire

Nouvelle-Zélande : perroquets des neiges

Le Jardin Extraordinaire

Extraits

Bonus

À voir aussi

Liens promotionnels